Un trésor de biodiversité
Unique en France et sur le pourtour méditerranéen, l’Étang des Aulnes se compose d’un entrelacs d’habitats naturels. Des pelouses sèches, des prairies humides et sèches, des garrigues cohabitent avec des étangs et des zones aquatiques, dans un équilibre biologique à la fois subtil et fragile. Ce site exceptionnel accueille notamment une ripisylve composée de peupliers, de quelques ornes et Chênes pédonculés. Ce type de végétation se développe exclusivement autour des rivières, des ruisseaux et des étendues d’eau.
De nombreux oiseaux ont élu domicile autour de l’Étang des Aulnes. De nombreuses espèces sédentaires et migratrices attendent les ornithologues amateurs ou passionnés. Dans le ciel, le spectacle offert par le ballet des rapaces est sans cesse renouvelé, grâce aux vols majestueux du Milan royal ou du busard Saint-Martin. Vous pouvez aussi y observer le Ganga cata, une espèce colorée présente en France uniquement dans la plaine de la Crau.
Les petits mammifères se sont aussi approprié ce vaste territoire sauvage. Les promeneurs les plus attentifs peuvent notamment y rencontrer le castor d’Eurasie, le plus grand des rongeurs aquatiques de l’hémisphère nord. De nombreuses espèces d’insectes y évoluent, donc certaines sont aujourd’hui menacées. C’est le cas par exemple du Sympétrum déprimé, une espèce rare de libellule.
Au sud, le domaine des Coussouls de Crau, vaste d’un millier d’hectares, préserve un espace naturel unique en Europe : le coussoul, un écosystème de pâturage semi-aride que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.