L'Étang des Aulnes

Vaste étendue plane située entre le Rhône, le massif des Alpilles et l’étang de Berre, la Plaine de la Crau est un espace sauvage à la biodiversité exceptionnelle. Parmi les trésors de nature qu’elle recèle, l’étang des Aulnes offre un refuge à une faune et une flore remarquables. Sublime et fragile, ce domaine fait l’objet d’une protection particulière. Il se laisse néanmoins approcher et apprivoiser par les visiteurs à la recherche d’un contact privilégié avec la nature.

Un trésor de biodiversité

Unique en France et sur le pourtour méditerranéen, l’Étang des Aulnes se compose d’un entrelacs d’habitats naturels. Es pelouses sèches, des prairies humides et sèches, des garrigues cohabitent avec des étangs et des zones aquatiques, dans un équilibre biologique à la fois subtil et fragile. Ce site exceptionnel accueille notamment une ripisylve composée de peupliers, de quelques ornes et Chênes pédonculés. Ce type de végétation se développe exclusivement autour des rivières, des ruisseaux et des étendues d’eau.

De nombreux oiseaux ont élu domicile autour de l’Étang des Aulnes. De nombreuses espèces sédentaires et migratrices attendent les ornithologues amateurs ou passionnés. Dans le ciel, le spectacle offert par le ballet des rapaces est sans cesse renouvelé, grâce aux vols majestueux du Milan royal ou du busard Saint-Martin. Vous pouvez aussi y observer le Ganga cata, une espèce colorée présente en France uniquement dans la plaine de Crau.

Les petits mammifères se sont aussi approprié ce vaste territoire sauvage. Les promeneurs les plus attentifs peuvent notamment y rencontrer le castor d’Eurasie, le plus grand des rongeurs aquatiques de l’hémisphère nord. De nombreuses espèces d’insectes y évoluent, donc certaines sont aujourd’hui menacées. C’est le cas par exemple du Sympétrum déprimé, une espèce rare de libellule.

Au sud, le domaine des Coussouls de Crau, vaste d’un millier d’hectares, préserve un espace naturel unique en Europe : le coussoul, un écosystème de pâturage semi-aride que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Patrimoine et culture

Une bâtisse de style provençal se trouve au cœur du domaine géré par le Conseil départemental. La fondation de cet ancien domaine agricole, dont les terres s’étendaient jadis à perte de vue, remonte au début du XIIIe siècle. Le cœur de ce domaine, 300 hectares, est aujourd’hui la propriété du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Les visiteurs sont séduits par le charme des lieux, avec un parc arboré dont les pelouses descendent en pente douce vers l’étang.

La bâtisse principale et ses annexes accueillent notamment une résidence pour artistes qui met à l’honneur la danse, le théâtre, la musique, le cirque, ou encore les arts de la rue. Une salle de concerts a aussi été aménagée.

Le Domaine accueille régulièrement des manifestations culturelles. Les dimanches du Roi des Aulnes mettent à l’honneur les musiques du Sud, et certains concerts du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron s’y déroulent.

Informations pratiques

Le domaine de l’Étang des Aulnes est ouvert aux amateurs de randonnée et aux cavaliers, qui disposent de chemins équestres. Des visites guidées sont régulièrement organisées pour vous familiariser avec toute la biodiversité des lieux. Un sentier de découverte qui démarre lieu-dit Peau de Meau parcourt à la fois le Réserve Naturelle des Coussouls de Crau et s’invite en partie dans le domaine départemental.

L’accès se fait facilement en voiture :

  • Depuis Arles, empruntez la N113 en direction de Saint-Martin-de-Crau, puis la départementale D24 (sortie 11, direction Z.I. Saint-Martin-de-Crau). Suivez la départementale D24 en direction de Fos-sur-Mer, et prenez à gauche quand vous apercevez le panneau indicatif de l’Étang des Aulnes.
  • Depuis Marseille ou Avignon, prenez l’autoroute A7, puis l’autoroute A54 au niveau de Salon-de-Provence en direction d’Arles. Continuez après la gare de péage sur la route nationale N113. Empruntez la sortie 11 (Z.I. Saint-Martin-de-Crau), suivez la départementale D24 en direction de Fos-sur-Mer, et prenez à gauche quand vous apercevez le panneau indicatif de l’Étang des Aulnes.

Un parking est aménagé au sein du domaine départemental.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites officiels :

Idées de balades dans les Bouches-du-Rhône

Nos suggestions