Ile de la Barthelasse
©Empreinte D'Ailleurs

L’île de la Barthelasse

La plus grande île fluviale d’Europe vous accueille sur le Rhône, aux frontières des départements du Vaucluse et du Gard. Découvrez un cadre bucolique et verdoyant, aux portes de l’une des plus belles cités historiques de Provence.

La plus grande île fluviale d’Europe

Avec une superficie de 9,8 km², l’île de la Barthelasse était à l’origine composée d’un chapelet d’îlots. Les dépôts alluviaux ont progressivement comblé les zones marécageuses, et de grands aménagements ont été entrepris pour réunir ces différentes îles. Des digues ont ceinturé l’île au XIXe siècle, afin de stabiliser ses berges et de l’aider à résister aux crues du Rhône.

L’île de la Barthelasse est rattachée en 1856 à Avignon, et est devenue l’un des nombreux quartiers de la cité des papes. Pourtant située à quelques kilomètres seulement à vol d’oiseaux du centre historique de la métropole provençale, elle a conservé une physionomie rurale et agricole. Elle contribue toujours à nourrir les Avignonnaises et les Avignonnais.

L’île de la Barthelasse, poumon vert aux portes d’Avignon

Forte d’une tradition agricole séculaire, l’île accueille encore au XXIe siècle des domaines viticoles, des vergers, des champs et des exploitations maraîchères. Les zones cultivées sont souvent bordées par des haies d’arbres, et les berges ont conservé une zone boisée qui offre un refuge à de nombreux oiseaux.

Vous pouvez vous ressourcer sur l’île de la Barthelasse en vous promenant sur l’ancien chemin de halage, qui longe la berge et fait face aux remparts. Vous pouvez également suivre les nombreux chemins qui se glissent entre les vignes et les champs, et vous offrir une pause gourmande en achetant vos fruits et vos légumes directement auprès des fermes insulaires. Les distilleries et les domaines viticoles vous invitent également à déguster (avec modération) leurs vins et spiritueux.

Vous pouvez facilement explorer l’île de la Barthelasse à pied ou à vélo, et observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élu domicile sur ces terres de cocagne échouées au milieu du Rhône. Plusieurs itinéraires ont été conçus pour les cyclistes, et permettent de découvrir toute la diversité de l’île tout en offrant des points de vue sur Avignon et la rive droite du Rhône. Des aires de jeux et des tables de pique-nique ont été aménagées au sud de l’île.

Une vue insolite sur Avignon et son patrimoine

L’île de la Barthelasse vous permet aussi de profiter d’un panorama insolite sur les trésors de la cité des papes. Depuis les berges, vous pouvez notamment admirer les remparts et les tours crénelées du Palais des Papes. Vous bénéficiez également d’une vue imprenable sur la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms d’Avignon et le musée du Petit Palais.

Le Pont Saint-Bénezet, immortalisé par une célèbre comptine enfantine, était au Moyen-âge l’une des rares voies de passage entre le Comtat Venaissin, propriété des papes, et le Royaume de France. En partie emporté par une crue du fleuve, il envoie ses dernières arches à la rencontre de l’île de la Barthelasse.

Depuis l’autre rive, votre regard se porte vers la Tour Philippe-le-Bel et le Fort Saint-André, deux forteresses médiévales qui gardaient jadis les frontières de la France tout en témoignant de la puissance de son souverain.

Informations pratiques

Deux ponts relient le sud de l’île de la Barthelasse à Avignon, aux Angles et à Villeneuve-lès-Avignon. Vous pouvez stationner au parking relais Piot, qui offre 1100 places. Plus petit, le parking Antoine Pinay est plus facilement complet en saison touristique.

Une navette fluviale gratuite, surnommée “bac à Traille », relie le pied du Rocher des Doms à l’île de la Barthelasse de la mi-février au 31 décembre. Vous pouvez réaliser la traversée avec votre vélo. La navette ne circule pas par période de grand vent ou pendant un épisode de crue.

Plusieurs hébergements touristiques se situent sur l’île de la Barthelasse. Vous pouvez séjourner dans l’un des nombreux campings de l’île, loger à l’hôtel, dans une chambre d’hôtes ou une location saisonnière.

Fermer