balade-cheval-plage-camargue-cchillio.jpg

Balade à cheval en Camargue

Entre terre et mer, la Camargue est connue pour ses paysages sauvages. Sous le soleil de Provence, cette région baignée par le Rhône et la Méditerranée possède un air de Far West. Dans ces vastes étendues sauvages, les cowboys s’appellent des gardians et guident dans cette immensité des troupeaux de taureaux. Ils chevauchent de petits chevaux rustiques, qui ont emprunté à ce territoire authentique son nom. Le temps d’une balade à cheval, partez sur les traces des gardians et laissez-vous griser par un étonnant sentiment de liberté, en chevauchant à travers les étangs, les marais et les plages du parc naturel régional de Camargue.

Chevaux de Camargue, entre tradition et modernité

Nul ne sait depuis combien de millénaires, ils foulent ces terres de leurs sabots. Dès l’Antiquité, les Romains mentionnaient déjà la présence en Camargue de petits chevaux de selle à la robe grise. Utilisés pour le foulage de la moisson et plus occasionnellement pour l’attelage, ils furent tout naturellement affectés à la garde des troupeaux avec le développement de la manade, une exploitation dévolue à l’élevage des taureaux.

La race Camargue est parfaitement adaptée à  la conduite des troupeaux. Vivant dehors par tous les temps, ces chevaux dociles et agiles sont montés par des gardians. Armés d’une pique terminée par un petit trident, ils mènent et trient le bétail avec l’aide de leurs fidèles montures. Ces cavaliers émérites, en selle en toutes saisons, sont en France les égaux des cowboys qui ont forgé le mythe américain, ou des gauchos qui sillonnent les étendues de Patagonie. Ils exercent toujours ce métier ancestral, bravant le soleil et le mistral de Provence pour guider bouvillons et taureaux vers leurs pâtures.

Au XXIe siècle, les chevaux de Camargue jouent aussi un rôle clé dans la préservation de ces espaces naturels fragiles, en contribuant à l’entretien des marais et des étangs. Ils permettent aussi aux visiteurs de passage et aux curieux de découvrir autrement un territoire somptueux et sauvage.

La visite du Musée de Camargue vous en apprendra plus sur ce rapport profond qui unit ici l’homme à la nature, et les gardians à leurs chevaux.

Une promenade équestre en Camargue

Les randonnées à cheval font partie des activités de nature les plus appréciées des visiteurs de passage, qui souhaitent partir à la découverte de la faune et de la flore du Parc Naturel Régional de Camargue.

Plusieurs centres équestres perpétuent cette tradition millénaire en vous invitant à une balade à cheval dans les terres sauvages de Camargue. Vous vivrez un sentiment grisant de liberté, en toute sécurité. Marais, étangs, prairies salées, rizières, lagunes, dunes et plages de sable blond composent un paysage unique en Europe, qui vous donne l’impression d’être seul au monde : en Camargue, l’azur du ciel se confond à l’horizon avec les flots bleus de la Méditerranée.

Les balades à cheval proposées par des centres équestres camarguais sont encadrées par des moniteurs diplômés. Les chevaux, habitués à ces excursions, savent prendre soin de tous les cavaliers, débutants ou expérimentés. Vous pourrez ainsi évoluer en toute sécurité, et profiter de cette expérience unique tout en vous initiant à l’équitation.

À la rencontre de la nature camarguaise

En découvrant la Camargue à cheval, vous deviendrez le complice émerveillé d’une faune et d’une flore remarquables. La nature, surprenante, hésite entre une austérité grandiose et une exubérance enivrante. Plus de 150 000 oiseaux qui sillonnent le monde, entre Europe et Afrique, y transitent chaque année. Ils trouvent dans ce territoire préservé et sauvage un refuge, pour une halte bienvenue.

Durant votre randonnée équestre, vous serez peut-être les témoins émerveillés de l’envol d’une nuée de flamants roses, ou vous surprendrez l’intimité de cigognes dans leurs nids. Plus familiers, les canards impressionnent par leur nombre les cavaliers qui se rapprochent de l’étang du Vaccarès. Vous croiserez aussi, si la chance vous sourit, de véritables gardians, qui surveillent dans l’immensité leurs troupeaux. Saluez ces gardiens d’une tradition très ancienne d’un geste de la main !

En fonction de l’itinéraire et du centre équestre, votre balade à cheval vous mènera peut-être sur les bords de la Méditerranée. La chevauchée sur la plage restera certainement le souvenir inoubliable de votre promenade équestre en Camargue, et peut-être le point d’orgue de vos vacances en région Sud.

Partez en randonnée à cheval !

Au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer ou du Salin de Giraud, sur les berges de l’étang de Vaccarès ou de l’étang de Monroe, nous avons sélectionné pour vous des centres équestres qui proposent des promenades équestres en Camargue. Découvrez des randonnées à poney ou à cheval, pour quelques heures ou à la journée. Vous pouvez rejoindre un groupe ou privilégier une balade à cheval avec un guide particulier, pour une expérience à la carte. Choisissez votre prestataire et votre itinéraire, partez à la découverte d’un territoire sauvage et enchanteur, et vivez une expérience inoubliable !

 

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner