Le Parc des Rives du Loup

Le Loup prend sa source dans les hauts plateaux calcaires des Préalpes de Grasse. Il chemine dans des vallons et des gorges sauvages, avant de se jeter dans la mer entre Cagnes-sur-Mer et Villenveuve-Loubet, au niveau de l’hippodrome de la Côte d’Azur. Situé à quelques kilomètres du littoral, le parc des Rives du Loup offre un havre de nature à proximité de quelques-unes des plus belles stations balnéaires.

Un parc aux multiples visages

Sur une superficie de 55 hectares, le parc des Rives du Loup présente une grande diversité de paysages.

À l’ouest du parc, des roches sombres, des falaises et des gorges abruptes composent un décor sauvage et grandiose, qui surprend le promeneur. En aval, la vallée s’élargit et accueille sur un espace plus plat une forêt mixte, de type alluviale.

Protégée du soleil par une forêt composée d’ormes, d’aulnes, de charmes et de lauriers, la végétation est abondante et surprenante pour la région. Vous pourrez admirer des fragons (petits houx), qui donnent des fruits rouge vif (non comestibles). Les fougères témoignent du caractère à la fois humide et ombrageux des lieux.

De nombreux animaux ont aussi pris possession des lieux. Le parc des Rives du Loup offre un habitat propice à des espèces variées : blaireaux, sangliers, fouines, renards, loirs cohabitent avec des hérons pourprés, des Martins-pêcheurs, des mésanges

Un havre de nature aux portes de la Côte d’Azur

Le parc des Rives du Loup vous offre un véritable havre de paix, de nature et de fraîcheur aux portes des stations balnéaires très fréquentées de Cagnes-sur-Mer et Villenveuve-Loubet.

Vous pouvez vous perdre dans le parc, et emprunter au gré de vos envies les différents chemins tracés au cœur du parc. Vous serez frappé par la beauté sauvage des lieux, et vous vous surprendrez à vous arrêter devant une plante inconnue, ou à tendre l’oreille pour tenter de reconnaître à quel oiseau appartient une mélodie.

Un sentier d’interprétation aménagé permet de découvrir en famille toute la richesse des lieux, avec plusieurs panneaux tout au long du parcours.

Vous souhaitez vous offrir une pause gourmande et conviviale ? Des tables de pique-nique ont été aménagées à l’entrée du parc, du côté de Villeneuve-Loubet. Des sanitaires sont aussi à votre disposition à proximité.

Informations pratiques

Le parc des Rives du Loup vous accueille toute l’année en continu. Les horaires varient en fonction de la saison :

  • d’avril à octobre : de 7 heures à 20 heures ;
  • de novembre à mars : de 8 heures à 18 heures.

Plusieurs accès sont possibles depuis les communes de Villeneuve-Loubet et de Cagnes-sur-Mer. Vous pouvez accéder facilement au parc en voiture, et stationner sur les différents parkings aménagés en bordure du parc :

Vous pouvez stationner :

  • Parking du Parc des Rives du Loup : 26 route de Grasse, 06270 Villeneuve-Loubet ;
  • Parking des Bugadières : 87 Allée des Bugadières, 06270 Villeneuve-Loubet ;
  • Parking : Avenue des Ferrayonnes, 06270 Villeneuve-Loubet.

Idées de balades dans les Alpes-Maritimes

Nos suggestions