Lac Saint Cassien Jwackenhut A269201749
©Jürgen Wackenhut. Alle Rechte vorbehalten

Le Pays de Fayence

À l’est du département du Var, le pays de Fayence offre des paysages bucoliques et des villages pittoresques.

Aux portes des Préalpes d’Azur, le pays tire son nom du village qui occupe une place géographique centrale. Composé de collines boisées et de plaines montagneuses agricoles, il compte parmi les destinations touristiques les plus prisées de l’arrière-pays varois.

Les villages perchés en pays de Fayence

Les hommes, qui occupent ces terres depuis plusieurs millénaires, ont patiemment érigé des villages au sommet de collines et de promontoires pour se protéger des incursions et des invasions. Leurs maisons aux façades dorées et aux toits en tuiles abritent des ruelles étroites, des placettes ombragées, des boutiques, des cafés et des restaurants qui font le bonheur des touristes.

Seillans, classé plus beau village de France, vous invite à la flânerie, au chant des fontaines, ou à une pause conviviale et gourmande. Ses passages voûtés et ses rues pavées offrent une physionomie médiévale charmante.

Fayence dresse un tableau vivant et animé de l’art de vivre à la provençale. L’EcoMusée du Pays de Fayence, niché au pied du village, vous plonge dans le quotidien des paysans qui ont fait prospérer ces terres aux siècles derniers.

Montauroux est arrosé par de nombreuses fontaines, qui apportent une sensation de fraîcheur bienvenue. Les amateurs de patrimoine pourront admirer notamment la chapelle St Barthélémy, construite au XVIIe siècle, dont la voûte en berceau a entièrement été recouverte de panneaux en bois peints.

Tous les villages du Pays de Fayence possèdent leur identité et leurs attraits touristiques, et invitent à des escapades permanentes.

Le lac de Saint-Cassien

Le lac de Saint-Cassien, d’une superficie de 420 hectares, propose de nombreuses activités nautiques.

La baignade y est autorisée, et une plage surveillée est accessible gratuitement sur la commune de Tanneron. Vous pouvez aussi parcourir le lac de Saint-Cassien en pédalo, en stand-up paddle, en kayak, ou vous initier aux jeux nautiques avec des installations gonflables.

De nombreux chemins de randonnée rayonnent autour du lac. Ils vous invitent à découvrir les paysages somptueux du Pays de Fayence, et à admirer un patrimoine historique remarquable. Les vestiges de l’aqueduc de Montauroux démontrent l’ingéniosité des Romains pour approvisionner leurs villes en eau. Au sud-ouest du lac de Saint-Cassien, les ruines du barrage de Mapasset témoignent quant à elles d’un épisode tragique de l’histoire récente de la région.

Les activités de nature

Les collines et les vallées du Pays de Fayence se prêtent tout particulièrement à la pratique de la randonnée. De nombreux sentiers balisés vous proposent une multitude d’itinéraires, de tous les niveaux, pour les marcheurs débutants ou chevronnés. Nous vous conseillons de prévoir un équipement adapté, en vous munissant de chaussures de marche, d’eau en quantité suffisante, d’un chapeau et de lunettes de soleil en été.

Vous pouvez aussi découvrir le Pays de Fayence à vélo. Vous pouvez opter pour les routes départementales, ou privilégier les chemins et les pistes aux guidons d’un VTT. Des centres équestres vous offrent aussi une initiation à l’équitation, pour des promenades à cheval dans un cadre féérique.

Le Pays de Fayence accueille aussi les amateurs d’escalade. Les Gorges du Blavet taillent dans les collines un canyon vertigineux, aux falaises impressionnantes. Très prisé des randonneurs, il compte parmi les sites d’escalade les plus réputés en Europe avec plus de 450 voies équipées.

Informations pratiques

Le Pays de Fayence est facilement accessible par l’autoroute A8, sortie 39 (Fayence, Les Adrets), et est traversé d’est en ouest par la route départementale D562.

Vous pouvez préparer votre séjour en visitant le site de l’Office de Tourisme du Pays de Fayence : https://www.paysdefayence.com/

Fermer