© Le Colleter.J

Choisir une station écoresponsable dans les Alpes du Sud

L’hiver approche et avec lui, de la neige, de la glisse et du fun au programme de nos stations écoresponsables. Dans les Alpes du Sud, certaines stations ont mis en place des actions concrètes dans ce sens : utilisation des énergies renouvelables pour produire de l’électricité, diminution de la pollution, travail en circuits courts… Alors, quelle sera votre prochaine destination ?

Les Orres, station Smart Mountain

La pionnière dans la transition énergétique

Vous cherchez une station en haute altitude et des sessions glisse au soleil ? Bienvenue dans Les Orres, au cœur du Parc national des Ecrins. Ici, les conditions d’enneigement sont à la hauteur de celles des plus hauts sommets. Ici, la neige brille sous les beaux rayons du soleil. Mais surtout, ici, tout est pensé pour préserver cet environnement d’exception. La station est ainsi labellisée Smart Mountain, valorisant son implication en tant que station de montagne pionnière dans la transition énergétique. Elle a réduit ses consommations de 20% soit une diminution de 100 tonnes d’émission de CO2 et elle engagée dans une expérimentation de rénovation de son patrimoine immobilier en mode durable… En parallèle, elle a aussi travaillé en collaboration avec les riders locaux pour vous offrir un max de sensations dès cet hiver avec un nouveau snowpark pour tous les niveaux de freeride !

Serre-Chevalier, l’expérience des énergies renouvelables

Productrice et consommatrice de sa propre électricité

La vallée de Serre-Chevalier recèle de surprises avec Briançon notamment, ville la plus haute de France et labellisée Ville d’Art et d’Histoire mais aussi un grand domaine skiable, paradis multi-glisse, multi-sensations. Toujours en quête de perfectionnement et consciente de la richesse de son patrimoine, la station devient la première à produire sa propre électricité. Plusieurs process évolutifs et différentes techniques notamment hydroélectriques ou photovoltaïques ont été mis en place. L’objectif d’ici 2021 est d’ailleurs de produire 30% de sa propre consommation énergétique puis de réduire de 50% son empreinte carbone d’ici 2050 ! Si vous vous apprêtez à dévaler le Col du Prorel, levez la tête : vous pourrez apercevoir l’une des nouvelles éoliennes. Enfin, pour tester la double tyrolienne, on vous donne rendez-vous au sommet du téléphérique de Chantemerle et devinez quoi ? Il est aussi devenu l’un des 4 sites de production d’énergies renouvelables !

Innovations technologiques à Superdévoluy et La Joue du Loup

La montagne 2.0 en mode nouvelle génération

Le massif du Dévoluy, au creux des Hautes-Alpes, vous donnent le choix entre deux stations familiales et chaleureuses : Superdévoluy et La Joue du Loup. Ici tout est pensé pour vos tribus en vacances et de nombreux services dédiés sont mis en place avec notamment une garderie pour les enfants jusqu’à 6 ans ou l’espace Jardin des neiges très ludique. Des espaces débutants qui se sont justement dotés de tapis couverts aux technologies ultra modernes. Cet hiver l’objectif est de les équiper de panneaux photovoltaïques pour essayer de produire autant voire même plus que ce qui est consommé : une première en France ! Utilisant le principe du Stop and Go, les temps de fonctionnement s’adaptent au niveau de fréquentation. Très efficace autant pour les économies d’énergie engendrées que pour le respect de l’environnement, le Dévoluy est aussi engagé dans une démarche « 0 déchet plastique »… des vacances à la cool au cœur d’espaces ultra protégés.

0 pollution lumineuse à Valberg et dans le Mercantour

Un ciel étoilé pur et rayonnant !

Station-village mêlant charme et authenticité, Valberg est nichée aux portes du Parc national du Mercantour et de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis. Un environnement exceptionnel qui a motivé un engagement fort en matière de développement durable. En journée, vue sur la mer au sommet des pistes puis, quand vient la nuit… le ciel est parfaitement dégagé et riche de tous ses astres scintillants. Labellisé Flocon Vert, la station fait aussi partie de la grande famille du territoire Alpes Azur Mercantour qui a obtenu en 2019 le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé. N’hésitez pas à profiter des balades sur le sentier planétaire à pied ou en raquette pour garder le plus longtemps possible la tête dans les étoiles.

On pense local à Puy Saint Vincent

Le duo social-environnemental dans le sang

La station de Puy Saint Vincent, celle que l’on surnomme la « protégée des vents », s’étend sur 3 niveaux et 75 km de pistes arborées. Ancrée dans les paysages féériques du Parc national des Ecrins, elle tient notamment sa réputation de ses cascades de glaces que les aventuriers adorent arpenter et de ses pistes de ski de randonnée que les amoureux de nature aiment sillonner. Mais elle est aussi très connue pour son mode d’action 100% développement local. En parallèle, la station a même mis en place une démarche zéro papier pour la documentation commerciale, une politique de réduction des gaz à effets de serre et également de préservation de la biodiversité.