© Ville Antibes -Juan les Pins

Green attitude pour des vacances écoresponsables

En France chaque année, le tourisme émet 118 millions de tonnes de CO2, soit le volume de gaz à effet de serre émis par 11 millions de Français sur une année entière. Parce que chacun peut contribuer à son échelle à réduire cet impact, engageons-nous pour des séjours écoresponsables qui font du bien à la planète comme au moral, à travers quelques bons gestes !

Adoptez les bons réflexes

Que vous soyez adepte du city-break, addicts aux randos en pleine nature ou fan du mode chill sur les plages, les gestes éco-responsables s’appliquent partout pour votre bien-être comme celui des habitants, de la faune et de la flore des lieux que vous découvrez. Véritables écrins, les espaces naturels méritent une attention toute particulière : les parcourir, c’est avant tout respecter l’environnement et les activités des sites protégés. Par exemple, en restant sur les sentiers, on limite les nuisances et on garantit l’harmonie de ces lieux. Bref dans la nature comme en ville, le mantra est le suivant pour des vacances écoresponsables : on applique les bons gestes en vacances comme chez soi en éteignant la lumière, en triant ses déchets ou encore en limitant le temps passé sous la douche. Une manière de s’engager pour une gestion raisonnée des ressources et une limitation de son empreinte écologique.

En savoir plus : 

Passez à l’écomobilité

Pour des vacances écologiques, on repense ses déplacements en version mobilité durable.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une large palette de modes de transports alternatifs à la voiture, permettant de limiter son empreinte carbone. Choisissez le covoiturage pour rejoindre la région et sur place, optez pour les réseaux de bus Zou ! qui garantissent des escapades confortables et sans stress. Pensez aux lignes de train régionales qui permettent de visiter la région, depuis les gares de Nice et Marseille. En train vous pourrez rejoindre l’arrière-pays provençal grâce à la ligne Marseille-Lyon, sillonner la Côte d’Azur ou rallier les Alpes du Sud. Enfin, si vous flânez en ville comme à Marseille, Toulon, Avignon ou Aix-en-Provence, testez les vélos urbains en libre-service. À Nice par exemple, le Vélobleu est disponible en version classique ou électrique 24h/24 et 7j/7.

En savoir plus : 

Choisissez les labels écoresponsables

Pour vous accompagner dans cette volonté de tourisme plus écologique, découvrez les labels écoresponsables qui garantissent un engagement durable et distinguent certains hébergements ou activités. Dans les parcs nationaux de France, faites confiance à la Marque Esprit parc national et réservez un hébergement distingué par la démarche comme le Chalet Ecrin de violette dans le parc national des Ecrins. Dans les parcs naturels régionaux, appréciez l’accueil des hôtes Valeurs Parc naturel régional. C’est parti pour une balade à cheval respectueuse dans le Parc naturel régional du Queyras avec l’écurie de Ceillac. Partout dans la région, vous trouverez également des établissements Ecogîte, le label écoresponsable de Gîtes de France comme au Grand jardin d’Elisabeth à Lauris avec son petit-déjeuner bio et sa douche solaire. Découvrez aussi le label Clef Verte choisi par le camping Les Jardins de la Pascalinette à la Londe-les-Maures.

En savoir plus : 

Prenez le temps d’explorer

La promesse d’un tourisme responsable : on reste en mode zen, on passe en mode slow. En pleine saison, les sites très connus peuvent être très fréquentés occasionnant des nuisances, des problèmes de stationnement, etc. et des balades beaucoup moins sereines pour vous. Le bon réflexe : s’orienter vers des sites naturels ou des activités moins prisés mais tout aussi sympas voire insolites. Une façon durable de sortir des sentiers battus. Testez par exemple, le sentier sous-marin archéologique d’Olbia à proximité de Hyères, accessible à tous librement avec un masque, des palmes et un tuba. Dans le parc naturel régional du Luberon, découvrez l’Artemisia Museum et les secrets des plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Car les jolies surprises méritent qu’on s’y attarde, privilégiez un programme en mode slow. Fini la compèt’ du nombre de lieux photographiés, on prend le temps de découvrir toute la beauté de ce qui nous entoure. En mode rando ou vélo, offrez-vous des échappées sereines et ressourçantes au cœur des espaces naturels.

Dégustez des vacances écoreponsables

Et si l’écotourisme réveillait nos papilles ? Dans le Sud, il aurait sans doute le goût de l’authentique, une saveur d’olive ou une petite note iodée… car en vacances écoresponsables, on s’attache à s’approvisionner en circuits courts et à faire la part belle aux produits locaux et spécialités et pour cela, rendez-vous sur les marchés. Dans les petits villages de Provence et des Alpes, les places s’animent dès le petit matin et les étals colorés en font saliver plus d’un. Vous pouvez aussi vous rendre directement chez les producteurs. Même nichés dans les montagnes, la qualité de leurs produits vous guidera jusqu’à eux.

A découvrir

Nos suggestions