Pour se protéger des envahisseurs et des brigands, le village de Banon a été construit sur une colline et s’est entouré de remparts dont subsiste notamment une porte fortifiée du XIVe siècle. Bordées de belles maisons anciennes, les rues caladées s’enroulent autour de la pente jusqu’à l’église Saint-Marc qui domine tout le bourg et offre une vue imprenable sur les environs.
Les activités de plein air sont nombreuses à Banon, entre Haute Provence et Luberon. Vous aimez la randonnée ? De nombreux sentiers ont été aménagés dans ce coin préservé de la Provence. Différentes activités nature peuvent aussi être pratiquées en Provence : VTT ou vélo de route, vol en parapente, promenade en équitation, accrobranche… Vous pouvez notamment rejoindre facilement la montagne de Lure, située à quelques kilomètres à peine de Banon.
Fruits et légumes, huile d’olive, vins, fromages de brebis ou de chèvre et miels de lavande : l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur sa gastronomie. Rencontrez les producteurs locaux, en visitant directement leurs fermes, ou sur les marchés prévus dans la région. Le village est réputé notamment pour son fromage au lait de chèvre qui porte son nom, le Banon AOP.
L’Office de Tourisme de Banon vous donnera des conseils sur les activités à découvrir et les sites touristiques. Vous désirez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le camping est apprécié dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes pour tous les prix. Découvrez des hébergements de qualité.