Villes Haute Provence

Tourisme à Banon

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Banon a été construit dans les paysages splendides de la Provence. Ici, vous prendrez le temps de profiter de votre famille, de vos amis, de vos proches.

Les activités de plein air sont nombreuses. Vous aimez marcher ? De nombreux itinéraires ont été tracés dans ce coin préservé de la Provence, aux portes du Luberon. Différentes activités nature peuvent aussi être pratiquées en Provence : vol en parapente, promenade en équitation, accrobranche…

Fruits et légumes, poissons, vins, fromages de brebis ou de chèvre et tomes des Alpes du Sud : l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur sa gastronomie. Rencontrez les producteurs locaux, en visitant directement leurs fermes, ou sur les marchés prévus dans la région. Le village est réputé notamment pour son fromage au lait de chèvre qui porte son nom, le Banon AOP.

Le patrimoine local offre la promesse de belles idées de visites et découvertes. Dans un village, une église joliment restaurée. Dans les environs, un château médiéval avec son donjon et ses murailles. L’Office de Tourisme de Banon vous donnera des conseils sur les activités à découvrir et les sites touristiques. Vous désirez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le camping est apprécié dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes pour tous les prix. Découvrez des hébergements de qualité.

Un patrimoine remarquable

Le village perché de Banon a su conserver tout son authenticité, et témoigne de son histoire à travers de nombreux vestiges. Passez par le portail féodal, porte d’entrée fortifiée percée dans les remparts au Moyen-âge, avant de vous perdre dans les ruelles pentues et sinueuses.

La librairie Le Bleuet, véritable institution à Banon, vous attend au centre du village. Elle est réputée pour son grand choix de livres et les nombreux événements qui s’y déroulent tout au long de l’année.

La chapelle romane de Notre-Dame des Anges offre un aperçu de l’architecture romane du Moyen-âge en Haute-Provence. Elle se dresse au sommet d’une petite colline, à environ 2,5 km au nord-est du village de Banon.

Tradition fromagère et terroir provençal

Le village de Banon a donné son nom à un petit fromage au lait cru et entier de chèvre, à pâte molle et à croûte naturelle. Présenté dans son écrin de feuilles, il est le dépositaire d’un savoir-faire ancestral et d’un terroir exceptionnel et bénéficie à ce titre d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Profitez de vos vacances dans ce coin de Provence si cher à Jean Giono pour déguster ce fromage savoureux.

Le marché se déroule toute l’année, le  mardi et le samedi en matinée de 8h00 à 13h00. Vous pouvez y découvrir et y déguster les fromages locaux, évidemment, ainsi que de nombreuses autres spécialités du terroir.

La montagne de Lure

Banon peut vous ouvrir les portes des trésors naturels de la Haute-Provence. La montagne de Lure, qui culmine à 1825 mètres d’altitude, offre des paysages remarquables et abrite une faune et une flore exceptionnelle. Une route permet d’atteindre le sommet, et d’accéder aux départs de nombreux sentiers balisés à explorer à pied ou à VTT. Les cyclistes aguerris peuvent aussi tenter l’ascension à vélo de la montagne de Lure.

Une station climatique vous accueille en toutes saisons, avec des activités de plein air en été et une initiation au ski en hiver.

En savoir plus : Montagne de Lure

Informations pratiques

L’Office de Tourisme de Banon vous renseigne sur les activités, les sites touristiques, les prestations et les hébergements :

  • Adresse : Place de la République, 04150 Banon
  • Téléphone : 04.92.72.19.40
Fermer