villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Demandolx

Commune des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Demandolx a été construit dans le cadre somptueux des Gorges du Verdon. Ici, dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence, un autre rythme de vie vous est offert.

Les vacances sont pour vous l’occasion de profiter d’un grand bol d’air ? De nombreux chemins de randonnée partent du village : longueur, dénivelé, passages délicats, vous trouverez des itinéraires adaptés aux amateurs ou aux grands marcheurs. Durant vos vacances dans les Gorges du Verdon, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités : vol en ULM, accrobranche, escalade, via ferrata...

À Demandolx, comme partout dans la région, la culture gastronomique locale est une attraction touristique à part entière.

La cuisine participe de l’identité de cette partie des Gorges du Verdon, où des producteurs amoureux de leur métier perpétuent des traditions transmises de génération en génération.

Le patrimoine de la région vous promet de belles découvertes. Ici, un lavoir bien conservé. Dans les environs, un château médiéval qui se dresse encore avec son donjon.

L’Office de Tourisme de Demandolx vous conseillera sur les activités proposées et les sites touristiques.

Vous voulez séjourner en région Sud ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : campings, chambres d’hôtes, hôtels...

Le lac de Castillon

En amont de la petite ville de Castellane, le lac de Castillon alimenté par le Verdon est un véritable joyau en Provence.Vous aimez vous baigner en été ? Vous désirez louer un voilier, un bateau, un kayak ? Le lac de Castillon offre une large sélection d’activités nautiques.

Le Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon est composé de paysages d’une extraordinaire diversité, qui peuvent être classés en sept grands espaces : les Gorges du Verdon, l’Artuby, les collines du Haut-Var, les lacs et montagnes, le lac de Sainte-Croix, les basses gorges, le plateau de Valensole, où l’on cultive de la lavande et du blé... Le Parc a été pensé pour autoriser la pratique d’activités de plein air, tout en assurant la protection des écosystèmes.. On y pratique ainsi des sports et activités comme la marche à pied, le vélo, l’équitation, la via ferrata, le parapente, l’accrobranche... Les villages médiévaux du Verdon rappellent une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos visites, vous pourrez admirer bornes historiques, puits, fontaines, lavoirs, oppidums... L’agropastoralisme est pratiqué dans le Verdon. Marchés et épiceries vous permettront de découvrir les produits du terroir : miel, pain d’épices, fromages de montagne, viande d’agneau, produits maraîchers et fermiers, olives, huile d’olive…

Musées et patrimoine

Le territoire des Alpes-de-Haute-Provence abrite un patrimoine rural et un terroir exceptionnels. Chaque vallée ou presque accueille son musée qui valorise le savoir-faire local. Vous pourrez entre autres visiter le musée Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains, la maison du Bois de Méolans-Revel, le musée d'art religieux de Digne-les-Bains, le Musée de la Mémoire Ouvrière, Mines et Mineurs à Saint-Maime...