lac-castillon-ASimon

Lac de Castillon

Logé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, le Lac de Castillon est une véritable invitation à la baignade et au farniente. Deuxième plus grand lac de la région après le lac de Sainte Croix (500 ha), il est situé au nord de Castellane dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il résulte de la construction d’un barrage dans un resserrement naturel de la colline du Cheiron. Il aura fallu 20 ans pour l’édifier afin de créer ce bassin de rétention qui engloutit le village de Castillon et le pont de Saint-Julien lors de sa mise en eau. La route qui passe sur le barrage offre une vue vertigineuse sur le Verdon qui coule en aval. Le plus grand cadran solaire a été installé sur le mur incurvé de cette impressionnante construction de 200 mètres de large sur 95 mètres de long.

Le lac de Castillon offre des paysages qui se distinguent de ceux de Sainte-Croix, plus fréquentés. La faune et la flore qui s’y sont développées évoquent plutôt le milieu alpin. Ici les plaisanciers peuvent respirer à pleins poumons, car ils bénéficient de l’air pur venu tout droit des Alpes.

Villes et villages voisins

Le lac de Castillon est bordé par deux villages de charme : Saint-Julien et Saint André les Alpes.

Saint-Julien du Verdon est un village typiquement provençal accroché au flanc de la colline. Il offre une vue magnifique sur le lac et ses eaux émeraude, ainsi que sur les paysages sauvages de la région. Dans les ruelles pittoresques, le calme règne et apporte de la sérénité aux plaisanciers. Dans la baie du Touron, des initiations au motonautisme sont organisées. 

Saint-André-les-Alpes est un village ayant les pieds dans l’eau. La plage du Plan a la particularité d’être couverte d’herbe où l’on peut se prélasser. La baignade est surveillée et le lieu dispose de tous les atouts en faisant une base de loisir appréciée. Tout est pensé pour le confort des vacanciers, et le village accueille plusieurs commerces et offres de services leur permettant de passer un séjour agréable. L’itinéraire « Patrimoine et Draperie » guide les marcheurs à travers le village afin qu’il en apprenne plus sur son histoire.

Le village de Castellane, situé non loin du Lac de Castillon aux portes des gorges du Verdon, est une cité de caractère. En flânant dans les ruelles, les visiteurs peuvent admirer une architecture typiquement provençale. Le village possède 3 monuments classés qui se situaient autrefois à l’extérieur des remparts : l’église Saint-Victor, la Tour de l’horloge et la Tour Pentagonale. Pour découvrir Castellane de façon ludique avec les enfants, pourquoi ne pas se lancer dans une chasse au trésor proposée par la Maison Nature et Patrimoine ?

Plages, activités nautiques

Un grand nombre d’activités nautiques se pratiquent sur le Lac de Castillon, il y en a pour tous les goûts : kayak, planche à voile, catamaran, bouée tractée, ski nautique, wakeboard, stand-up paddle, etc. Les aventuriers seront ravis d’apprendre que des sorties nocturnes en canoë sont organisées sur le lac de Castillon. Ces balades au fil de l’eau dans l’atmosphère silencieuse de la nuit permettent d’observer les astres à travers un ciel vierge de pollution lumineuse.

Certaines plages aux abords du lac sont particulièrement appréciées des familles. En été, elles sont surveillées par des maîtres-nageurs qui surveillent la baignade des petits et des grands. Pour découvrir les criques cachées du lac tout en s’amusant et dégoter un petit coin de paradis, le pédalo est l’idéal. Les amoureux de nature partiront en excursion à la conquête de ces territoires paisibles qui appellent au repos.

Le lac de Castillon est le paradis des pêcheurs, il est réputé dans toutes la région pour la population piscicole bien présente dont il bénéficie. De nombreux sandres, carpes miroirs et différentes espèces de poissons-fourrage ont élu domicile dans ces eaux cristallines. Les goujons sont particulièrement prisés par les pêcheurs.

Une randonnée sur les hauteurs du lac de Castillon permet de se rendre compte de la beauté des lieux. Le lac est niché au cœur d’une nature préservée où les massifs crées des vallées ayant chacune leur personnalité. En partant du hameau de la Baume, situé au nord de Castellane, les curieux pourront se laisser surprendre par les temples et les statues de la secte du Mandarom. Cet itinéraire offre des panoramas magnifiques sur le lac de Castillon, mais aussi sur la barre de Pidanoux et le pic de Chamatte.

Hébergements possibles

Il existe de nombreux types d’hébergement près du lac de Castillon. Si certaines familles préfèrent passer un séjour nature au camping, d’autres préféreront peut-être le confort offert par un hôtel ou la convivialité d’une maison d’hôte.

Un séjour près du lac est l’occasion de pratiquer de nombreux sports en eaux vives sur les eaux déchaînées du Verdon et des activités nautiques en tout genre.