villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Saint-André-les-Alpes

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, visitez le village de Saint-André-les-Alpes. Profitez de la beauté de ce village typique des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence.

En empruntant les routes secrètes conduisant au village de Saint-André-les-Alpes, vous vous ressourcerez dans un lieu paisible, à mille lieues du rythme de la ville.

Les activités proches de la nature sont nombreuses. Vacances riment avec randonnée ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence. En fonction de vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous connaissez par exemple l’escalade ? Vous voulez participer à une excursion à cheval ?

Bénéficiant des influences méditerranéennes, profitant d’un climat généreux, la tradition culinaire locale s’impose comme une véritable attraction touristique. Vous pourrez découvrir aussi dans la région une sélection de marchés locaux où les producteurs vous font découvrir des produits du terroir.

Églises d'architecture médiévale, classique ou rococo, fontaines et lavoirs, monastères, châteaux… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine culturel et historique. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme. Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le département des Alpes-de-Haute-Provence se prête bien au camping. Vous trouverez aussi des chambres d’hôtes et des hôtels de caractère. Découvrez des hébergements de qualité.

Activités nautiques à Castillon

Alimenté pour l’essentiel par le Verdon, ce lac séduit par son cadre naturel remarquable, aux portes des Alpes et des Gorges du Verdon. Cette belle étendue d’eaudevient pendant tout l'été une base de loisirs nautiques : excursion sur le lac, canoë, paddle, wakeboard, ou tout simplement baignade, de nombreuses activités sont proposées.

Le Parc naturel du Verdon

Entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, le Parc naturel du Verdon offre des paysages d’une grande variété, composés de vallées agricoles, de gorges vertigineux La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air : randonnée, vélo, promenade à cheval, kayak, accrobranche, via ferrata... D’une vallée à l’autre, partez à la rencontre d’un patrimoine bâti dont la discrétion ajoute au charme : bornes historiques, fontaines, puits, châteaux du Moyen-âge, oppidums... Des producteurs passionnés perpétuent un savoir-faire ancestral. Les marchés et les épiceries traditionnelles vous inviteront à découvrir les produits du terroir : miel et pain d'épices, fromage de montagne, viande d'agneaux, fruits et légumes, produits fermiers, olives, huile d’olive pressée à froid, liqueurs, huile essentielle de lavande…

Le train des Pignes

Le train des Pignes relie Digne-les-Bains et Nice, se frayant un chemin au coeur des paysages des des Alpes-de-Haute-Provence et de l’arrière pays niçois. Ce train offre un panorama imprenable sur des paysages d’une grande variété, entre champs de lavandes et châtaigneraies.

Les fossiles de Haute-Provence

Lors de votre séjour à Saint-André-les-Alpes, vous pourrez visiter les sites touristiques de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence, qui témoignent d’un passé géologique absolument remarquable. Découvrez par exemple les fossiles d’ichthyosaures de La Robine, la dalle aux ammonites de Digne qui compte plus de 1550 fossiles, ou encore le ravin du Tabori qui accueille à Taulanne des fossiles de siréniens.