villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Saint-Julien-du-Verdon

Commune des Alpes-de-Haute-Provence, le petit village de Saint-Julien-du-Verdon séduit par son authenticité et la beauté de ses paysages. En empruntant les chemins de traverse conduisant au village de Saint-Julien-du-Verdon, vous vous ressourcerez loin du rythme de la ville.

Vous préférez passer des vacances actives, en vous ressourçant au contact d’une nature à la fois sauvage et généreuse ? C’est l’occasion de vous initier à la randonnée ou de vous promener à VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers des Gorges du Verdon. Différentes activités nature sont aussi pratiquées dans les Gorges du Verdon : promenades à cheval, golf, initiation à l’escalade, parcours d’accrobranche, baptême en parapente...

Bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, vins rosés (avec modération), pêches, abricots, olives provençales, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, agneau de La Crau, brousse fraîche au lait de brebis ou de chèvre, nougats et calissons… L’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une cuisine généreuse.

Le terroir des Gorges du Verdon vous invite à de nombreuses excursions gastronomiques, à la rencontre des savoir-faire de producteurs passionnés.

Les paysages ne sont pas la seule attraction touristique des Gorges du Verdon : églises, chapelles, musées, châteaux, fontaines sont autant d’invitations à la découverte.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour préparer vos vacances.

Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Vous aimez le camping pour sa proximité avec la nature ? Vous préférez le confort d’un hôtel ? Vous aimez la convivialité d’une chambre d’hôtes ? Vous pourrez facilement réserver l’hébergement qui réunit tous vos critères.

Le lac de Castillon

Vous souhaitez passer des vacances au vert et au calme, mais vous appréciez aussi les bienfaits d’une baignade sous le soleil estival ? Le lac de Castillon, aux portes des Gorges du Verdon, propose différents loisirs nautiques. Vous pourrez vous baigner dans ses eaux limpides, ou louer un pédalo, un kayak, un canoë... Vous profiterez ainsi des atouts de la mer, au cœur des paysages enchanteurs du Parc naturel régional du Verdo.

Le Parc naturel régional du Verdon

Vous trouverez dans le Parc du Verdon des paysages d’une grande diversité : le plateau de Valensole, où l’on fait pousser du blé et de la lavande, les basses gorges, le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes, les collines du Haut-Var, les Gorges du Verdon, impressionnantes et démesurées, l’Artuby... Le Parc a été aménagé pour la pratique d’activités nature, dans le respect des espaces naturels.. On y pratique notamment des activités comme la randonnée, le VTT, les balades équestres, la via ferrata, le canyoning, le parapente, l’escalade, l’accrobranche... Les villages médiévaux témoignent d’une occupation humaine très ancienne. Durant vos escapades touristiques, admirez bornes historiques, fours à pain, fontaines, lavoirs, oppidums... Marchés et épiceries vous permettront de découvrir les saveurs locales : miel, fromage de montagne, viande d'agneaux, légumes et fruits, huile d’olive de première pression à froid, liqueurs d’agrumes, extraits de lavande…

Un patrimoine rural remarquable

Dans le département rural des Alpes-de-Haute-Provence, les hommes transforment les paysages depuis depuis la Préhistoire. Ils ont fait pousser du blé, mené leurs troupeaux de chèvres, de vaches, de moutons dans les alpages. De cette rencontre entre nature et culture est né un patrimoine digne d'intérêt. Plusieurs musées explorent un métier ou une tradition propre à la Haute-Provence. Vous pourrez entre autres visiter la maison du Bois de Méolans-Revel, le musée des Jouets Anciens de Gréoux-les-Bains, le musée de la Poudrière d'Entrevaux, l'écomusée du Pays Sisteronais à Sisteron, le musée Moto Mode Militaire de Sainte-Tulle...