Les plus belles plages du lac de Castillon

Le lac de Castillon figure parmi les plus réputés et constitue le deuxième plus grand lac de la région, après le lac de Sainte-Croix.

Ici, les vacanciers pourront profiter au maximum de leurs vacances au bord de l’eau (douce). C’est dans un décor époustouflant, aux portes des Alpes et de la Provence, que les eaux claires du lac vous invitent à la baignade et au farniente. Haut lieu du tourisme dans la région, vous y aurez l’occasion de vous initier ou de pratiquer de nombreuses activités de loisirs nautiques. Pour votre prochaine escapade dans les Gorges du Verdon, laissez-vous séduire par les paysages stupéfiants et les eaux émeraude du lac de Castillon.

Où se baigner au lac de Castillon ?

Le lac de Castillon s’étend le long de deux villages typiquement provençaux : Saint-André-les-Alpes et Saint-Julien-du-Verdon. Charmant plan d’eau aux quelques plages aménagées et aux eaux émeraude qui flirtent avec les 23 °C durant la saison estivale… Autant d’invitations à la baignade, au farniente ou bien encore à la contemplation du magnifique paysage serti de massifs alpins.

La baie du Cheiron, située sur la commune de Castellane, dispose également d’une zone de baignade aménagée. À proximité de la base nautique Le Sirocco, vous pourrez profiter de nombreux équipements de loisirs comme le pédalo, le stand-up paddle ou encore le canoë.

La plage du Plan, située à 2 kilomètres du village de Saint-André-les-Alpes, sera l’endroit idéal pour vos sorties en famille ou entre amis. La baignade est surveillée et sécurisée, les enfants pourront ainsi profiter au maximum de l’eau pendant que les parents profitent du soleil et se prélassent sur l’herbe au bord du lac. La plage est agréablement aménagée avec un restaurant-snack à proximité, un parking sécurisé ou encore des structures gonflables. Le lieu dispose également d’un sentier de promenade, appelé « sentier des pêcheurs », qui vous fera longer la rive gauche du lac.

Dans la baie du Touron, à Saint-Julien-du-Verdon, la plage du Touron est également un lieu très apprécié des vacanciers. Sur l’herbe qui borde l’eau du lac, la vue sur les montagnes et le lac de Castillon y est tout simplement époustouflante. Là encore, toute la famille pourra y passer des moments de qualité en partageant un pique-nique ou à travers de nombreuses activités familiales. Naviguez à travers les eaux calmes du lac, à bord d’un bateau à moteur ou encore en pédalo.

De nombreuses activités nautiques

Ici et là des berges du lac de Castillon sont répartis de nombreux prestataires de loisirs aquatiques qui proposent la location de divers matériels nautiques. Vous pourrez ainsi pratiquer de nombreuses activités nautiques sur le lac de Castillon. Vous aurez l’embarras du choix : kayak, catamaran, ski nautique, bouée tractée, canoë, etc. À bord de l’embarcation de votre choix, naviguez sur les eaux calmes du lac et partez à la découverte des coins sauvages du lac.

Et pour les plus téméraires, de nombreuses sorties nocturnes en kayak ou en tandem sont régulièrement organisées. L’occasion rêvée de profiter d’une soirée à la belle étoile et de vivre une expérience unique, où l’incongru et l’aventure seront au rendez-vous. Au cœur d’une nature paisible et calme, vous pourrez contempler le magnifique spectacle que vous offre le ciel étoilé et vous perdre parmi les constellations australes.

Le lac de Castillon est également un emplacement largement réputé pour son peuplement piscicole. Au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Castillon vous offre un cadre d’exception pour la pratique de la pêche du bord ou en bateau. Nombreux sont ceux qui y pratiquent régulièrement la pêche aux carnassiers. Vous pourrez y retrouver de nombreuses espèces de poissons : sandres, carpes miroirs ou encore brochets… qui seront propices à de bonnes parties de pêche !

Les plus beaux points de vue sur le lac de Castillon

Le barrage de Castillon est l’endroit idéal pour admirer la vaste étendue d’eau que représente le lac de Castillon. Situé en aval du lac, ici on se rend bien compte de l’ampleur impressionnante du lac. Ce sera également l’occasion de découvrir le fameux cadran solaire installé à même du barrage voûté.

Pour les amateurs de randonnée, les quelques sentiers balisés de randonnée qui mènent au village de Demandolx vous offrent un panorama sur le lac de Castillon à couper le souffle. La commune située sur les hauteurs des Gorges du Verdon, à quelques kilomètres des villages de Castellane et de Saint-Julien-du-Verdon, surplombe les lacs de Chaudanne et de Castillon. Pour en apprendre plus sur le patrimoine historique de Demandolx, ne manquez pas de visiter les ruines du château qui subsistent encore aujourd’hui sur les roches du Crémon.

Autour du lac de Castillon
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner