lac-castillon-asimon-2.jpg

Le barrage de Castillon

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le barrage voûté de Castillon s’impose comme l’une des grandes « icônes » du Verdon. Le barrage a été construit sur le Verdon, en amont de la ville de Castellane. Implanté sur la roche calcaire de la colline du Cheiron, l’imposant ouvrage culmine à 94 mètres de hauteur et mesure pas moins de 200 mètres de large. C’est sans aucun doute le décor de charme dans lequel il a été établi et son ampleur impressionnante qui font de ce barrage un lieu mythique à découvrir dans les Gorges du Verdon.

En 1928, la Société hydroélectrique du Verdon (SHEV) débute les travaux de construction du barrage de Castillon, en parallèle de ceux du barrage de Chaudanne. Suite à la faillite de la SHEV et donc à l’interruption des travaux en 1938, la concession ne sera reprise qu’en 1938 par l’Énergie électrique du littoral méditerranéen (ELM). La construction du barrage voûté sera ainsi achevée quelques années plus tard et la mise en service du barrage aura lieu en 1948. Une fois la construction du barrage de Castillon achevée, le lac artificiel de Castillon fut formé. L’étendue d’eau, située près de Castellane, s’étend sur près de 500 hectares et contient pas moins de 150 millions de mètres cubes d’eau. Lors de votre séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Castillon sera le lieu idéal pour profiter de vacances au bord de l’eau et vous reposer.

Le cadran solaire du barrage de Castillon

En 2009 a été inauguré le cadran solaire imaginé et pensé par Denis Savoie (chef du département Astronomie et Astrophysique du Palais de la Découverte) en collaboration avec Roland Lehoucq (astrophysicien au Service d’Astrophysique du CEA de Saclay). Ce projet, réalisé sous l’égide de l’Électricité de France (EDF), a été inauguré à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, après 2 mois de travaux. Les deux physiciens, inspirés par la forme voûtée de l’ouvrage et son exposition idéale vers le sud-est, ont eu l’idée de tracer un cadran solaire à même le barrage. Construit sur une surface de près de 13 000 m², le cadran solaire de Denis Savoie et Roland Lehoucq est le plus grand du monde.

Le cadran solaire de Castillon permet d’indiquer l’heure à l’aide de l’ombre du parapet qui est projetée sur la surface voûtée du barrage. Les différentes heures sont matérialisées par des plaques en lave émaillée. Pour les heures de la matinée, les plaques en lave émaillée sont de couleur ocre. Pour les heures de l’après-midi, elles sont vertes. À proximité du barrage, EDF a fait installer des panneaux explicatifs sur les principes et usages de cet instrument découvert il y a bien des années.

Les activités d’eau sur le lac de Castillon

Alimentée par le Verdon, cette belle étendue d’eau se transforme durant l’été en une base de loisirs nautique. Il est indéniable que ce lac séduit par son cadre naturel incomparable, à mi-chemin entre les Alpes et le parc naturel régional du Verdon.

Sur les eaux du lac, vous aurez l’occasion de pratiquer un grand nombre d’activités nautiques : kayak, bouée tractée, stand-up paddle, ski nautique, planche à voile, pédalo, etc. À bord de l’embarcation de votre choix, vous apprécierez découvrir les paysages aux alentours du lac ainsi que la nature préservée dans lequel il est implanté. Rien de mieux que les eaux calmes et la sérénité du lac pour profiter du décor naturel qui entoure les berges du lac.

Le plan d’eau de Castillon est également largement reconnu pour son peuplement piscicole. En effet, la pratique de la pêche à Castillon est très répandue. Le lac s’étend sur plus de 12 kilomètres le long du village de Saint-André-du-Verdon jusqu’à l’anse du Cheiron et offre de nombreux spots de pêche très agréables. Le secteur de Saint-Julien notamment, près du pont de Saint-Julien, en dessus du village de Castillon englouti par les eaux du lac, est une zone relativement poissonneuse. Le lac regroupe de nombreuses espèces de poissons, dont une forte population de sandres, carnassiers ou encore de brochets.

Les activités de plein air à proximité

Les villages de Saint-Julien-du-Verdon et de Saint-André-les-Alpes profitent grandement de l’attraction touristique du lac de Castillon. Si vous êtes de passage dans les alentours, ce sont également deux villages qui en vaudront le détour. Il est indéniable que le charme de ces villages typiquement provençaux saura vous séduire. À Saint-Julien-du-Verdon, prenez le temps d’admirer le point de vue à couper le souffle sur les eaux émeraude du lac. Puis à Saint-André-les-Alpes, profitez de ce village typique dans les Gorges du Verdon pour vous ressourcer dans ses rues calmes et paisibles, à l’écart du rythme effréné de la ville.

Lors de votre séjour, ne passez pas à côté d’une expérience unique et mémorable : celle du train des pignes. Ce train touristique relie les villes de Nice et Digne-les-Bains et offre un spectacle incroyable à ses voyageurs. Au fur et à mesure que le trajet se poursuit, découvrez des paysages à couper le souffle. Profitez d’une escapade fantastique, qui vous donnera irrémédiablement envie de partir à la découverte des nombreux petits villages qui constituent l’arrière-pays niçois.

Autour du lac de Castillon
Fermer