Patrimoine et terroir
Les habitants des vallées des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve d’opiniâtreté et d’imagination pour promouvoir leurs terres. Des musées mettent en valeur ce patrimoine. Que voir ? En fonction de vos envies, vous pourrez visiter le musée de la Poudrière à Entrevaux, le Musée de la Faïence à Moustier-Sainte-Marie, le musée d’art religieux à Digne-les-Bains, le musée de la Vallée de l’Ubaye de Barcelonnette, la maison du Bois de Méolans-Revel…
La Brillanne : le Luberon côté nature
Entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le parc naturel régional du Luberon séduit grâce à sa variété de paysages, entre pays de Forcalquier, Montagne de Lure, pays d’Apt, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, vallée de la Durance… En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez admirer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Lors de vos randonnées, vous pourrez par exemple observer le vautour percnoptère, une espèce très rare et menacée d’extinction. Le Luberon s’explore aussi sur un vélo. Depuis La Brillanne, partez sur les routes et chemins du Parc naturel régional, à la découverte des paysages et des terroirs qui le caractérisent. Le Luberon accueille de magnifiques villages, dont certains se situent à proximité de La Brillanne.
La Provence si chère à Jean Giono
Jean Giono est un auteur provençal mondialement réputé. Il a notamment signé Le Hussard sur le toit, qui raconte les aventures d’un officier des hussards dans une Provence touchée par le choléra. Il a aussi écrit Regain, qui raconte le renouveau d’un village touché par l’exode rural. Un film réalisé par un autre auteur provençal, Marcel Pagnol, a donné vie à ce livre. Découvrez la Provence de Giono, ses paysages à la fois austères et lumineux, ses villages authentiques.