villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à La Brillanne

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le village de La Brillanne séduit par son authenticité, niché au coeur des paysages privilégiés du Luberon.

Le village de La Brillanne est un véritable havre de paix.

Les vacances sont pour vous l'occasion de profiter d’un bon bol d’air ? Vous aimez randonner ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Luberon. En fonction de vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence : promenades à cheval, via ferrata, accrobranche, parapente...

De la côte méditerranéenne aux alpages des Alpes du Sud, la pluralité des climats et des terroirs en région Sud offre une gastronomie d’une grande richesse. Durant vos vacances, offrez-vous une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y déguster des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites dans les environs.

Le patrimoine historique local recèle des trésors remarquables exceptionnels : églises romanes, demeures anciennes, châteaux ou manoirs... L’Office de Tourisme de La Brillanne vous donnera des conseils sur les activités à découvrir et les monuments à visiter. Vous souhaitez séjourner à proximité de La Brillanne ? Vous voulez résider à La Brillanne ? Organisez vos vacances en réservant un hébergement qui vous ressemble.

Patrimoine et terroir

Les habitants des vallées des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve d’opiniâtreté et d'imagination pour promouvoir leurs terres. Des musées mettent en valeur ce patrimoine. Que voir ? En fonction de vos envies, vous pourrez visiter le musée de la Poudrière à Entrevaux, le Musée de la Faïence à Moustier-Sainte-Marie, le musée d'art religieux à Digne-les-Bains, le musée de la Vallée de l'Ubaye de Barcelonnette, la maison du Bois de Méolans-Revel...

La Brillanne : le Luberon côté nature

Entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le parc naturel régional du Luberon séduit grâce à sa variété de paysages, entre pays de Forcalquier, Montagne de Lure, pays d’Apt, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, vallée de la Durance... En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez admirer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Lors de vos randonnées, vous pourrez par exemple observer le vautour percnoptère, une espèce très rare et menacée d'extinction. Le Luberon s’explore aussi sur un vélo. Depuis La Brillanne, partez sur les routes et chemins du Parc naturel régional, à la découverte des paysages et des terroirs qui le caractérisent. Le Luberon accueille de magnifiques villages, dont certains se situent à proximité de La Brillanne.

La Provence si chère à Jean Giono

Jean Giono est un auteur provençal mondialement réputé. Il a notamment signé Le Hussard sur le toit, qui raconte les aventures d’un officier des hussards dans une Provence touchée par le choléra. Il a aussi écrit Regain, qui raconte le renouveau d’un village touché par l’exode rural. Un film réalisé par un autre auteur provençal, Marcel Pagnol, a donné vie à ce livre. Découvrez la Provence de Giono, ses paysages à la fois austères et lumineux, ses villages authentiques.