Villes Haute Provence

Tourisme aux Mées

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur de la vallée de la Durance, le pittoresque village des Mées séduit par son authenticité, la beauté de ses paysages et ses surprenantes formations géologiques. Le centre historique des Mées accueille un centre-ville actif, offrant aux habitants comme aux touristes les principaux commerces utiles : boulangerie, café, épicerie ou supérette…

Vous profitez des vacances pour vous initier à de nouveaux sports et loisirs en lien avec la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : longueur, dénivelé, vous pourrez facilement trouver des itinéraires adaptés aux amateurs ou aux grands marcheurs. De nombreuses activités peuvent aussi être pratiquées sur le plateau de Valensole : baptême en parapente, escalade…

Connaissez-vous le petit épeautre, une farine ancestrale que l’on cultive en Haute-Provence ? Avez-vous déjà goûté aux pommes cultivées sur les rives de la Durance ou aux fromages de chèvre de Banon ? Du littoral Méditerranée aux alpages des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Sud repose aussi sur des spécialités réputées. Le terroir du plateau de Valensole vous invite à de savoureuses excursions culinaires, à la rencontre de producteurs engagés et passionnés.

Églises, places, fontaines, lavoirs, abbayes et monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le département des Alpes-de-Haute-Provence : campings, chambres d’hôtes, hôtels…

Les Pénitents des Mées

La tradition raconte que jadis, des moines de la montagne de Lure ont été pétrifiés par Saint-Donat au temps des invasions sarrasines, pour être tombés amoureux des ravissantes femmes mauresques qui venaient se baigner dans la Durance. La légende témoigne de l’émerveillement des femmes et des hommes devant des formations géologiques remarquables : l’eau et le vent ont lentement érodé la roche tendre appelée poudingue, composée de galets cimentés.

Un sentier a été aménagé pour permettre de découvrir au plus près cette merveille naturelle unique au monde. Un passage en crête offre une vue spectaculaire sur les Pénitents des Mées et sur la vallée de la Durance.

Le Géoparc de Haute-Provence

La visite des Pénitents des Mées est qu’un prélude à la découverte des nombreux trésors géologiques de la région. L’Unesco Géoparc de Haute-Provence permet d’aller à la rencontre des curiosités géologiques tout autour de Digne-les-Bains. Le Musée Promenade associe la visite de la Maison des Remparts, dont les salles recèlent de riches collections, et une pérégrination dans un parc paysager qui accueille différentes œuvres d’art contemporain.

D’autres trésors géologiques du Géoparc s’admirent à l’occasion d’une escapade en voiture ou en vélo, ou d’une randonnée. Ne manquez pas, à la sortie de Digne-les-Bains, la spectaculaire dalle aux ammonites : sur 320m², vous pouvez contempler plus de 1550 fossiles d’ammonites vieilles de plus de 200 millions d’années.

La Provence couleur lavande

La lavande est indissociable de la Provence. Le village des Mées se situe à proximité du plateau de Valensole, réputé pour ses champs de lavande qui s’étendent à perte de vue. Le spectacle est magnifique en juin et en juillet, quand les plans sont en fleurs. Vous profiterez des couleurs uniques de la lavande en fleurs en visitant la région entre juin et juillet.

Si vous pouvez photographier à l’envi les champs de lavande, nous vous demandons d’en prendre soin, de ne pas piétiner les plants et de ne pas cueillir de brins, pour respecter les cultivateurs et préserver ces espaces naturels exceptionnels.

L’Abbaye de Ganagobie

Toujours occupé par une communauté monastique, l’Abbaye de Ganagobie se niche au cœur d’une zone de nature préservée. Elle est réputée pour ses bâtiments d’architecture romane du XIIe siècle, et ses mosaïques médiévales dans un état de préservation exceptionnel.

L’église se visite, et une boutique permet de découvrir les produits fabriqués par les moines. Le monastère accueille aussi des fidèles pour des retraites spirituelles.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement rejoindre le village des Mées par la route, en empruntant l’autoroute A51 (sortie 20).

Fermer