LursLurs
©Lurs|Celindano.A

Lurs

Tourisme, visites et activités

Entre Forcalquier, Sisteron et Manosque, le village de Lurs bénéficie d’une situation privilégiée dans la vallée de la Durance.

Le village perché de Lurs offre une vue panoramique sur les paysages de la vallée de la Durance. Les maisons s’accrochent au flanc de la montagne, groupées autour de l’église. Une promenade dans le centre historique de Lurs vous permet d’admirer des demeures anciennes et des rues pittoresques.

Les amateurs d’activités de plein air peuvent découvrir de nombreux sentiers de randonnée autour de Lurs. Vous pouvez sillonner également à vélo, à VTT ou à cheval les chemins qui se perdent dans les collines. La montagne de Lure se situe à une quinzaine de kilomètres au nord, et accueille une faune et une flore exceptionnelles. Vous souhaitez passer des vacances paisibles, loin du bruit et de l’animation excessive de la ville ? Vous pourrez profiter de votre escapade à Lurs pour vous ressourcer en compagnie de vos proches.

La Haute Provence est également réputée pour son patrimoine historique et ses villages de caractère. L’Abbaye Notre-Dame-de-Ganagobie date du XIIe siècles, et est toujours occupée par des moines bénédictins. Forcalquier, ancienne cité des Comtes de Provence, possède des monuments remarquables : votre promenade dans les rues de cette petite ville provençale vous permet d’admirer le Couvent des Visitandines, l’Église Saint-Jean de Forcalquier ou la Citadelle de Forcalquier valent le détour.

Du littoral méditerranéen aux prairies d’altitude des vallées alpines, la diversité des climats et des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une gastronomie savoureuse. Durant vos vacances à Lurs, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y découvrir des fruits, des légumes, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir local. Vous pouvez également découvrir les plats régionaux dans un restaurant de Lurs ou des environs.

Vous voulez séjourner en région Sud ? Le camping est populaire dans le Sud de la France. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes remarquables. Découvrez une sélection d’hébergements. Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme de Lurs pour découvrir l’ensemble des sites touristiques accessibles dans les environs.

Les monuments et le patrimoine de Lurs

Le village de Lurs abrite un patrimoine historique très riche.

L’église Invention de la Sainte-Croix, construite au Xe siècle, doit son nom à un reliquaire qui abriterait un fragment de la Vraie Croix rapportée de Croisade.

Plusieurs chapelles ont également été construites à Lurs, et sont toujours visibles aujourd’hui : la chapelle Saint-Michel (XIIe siècle), la chapelle Notre-Dame de Vie (XVIe siècle), la chapelle Notre-Dame de Plan (XIIe siècle) ou encore la chapelle Notre-Dame des Anges (XIIe siècle) témoignent de la ferveur religieuse des habitants pendant des siècles. Vous pouvez également emprunter la promenade des évêques, qui compte 15 oratoires.

Le Chemin des écritures est une installation sur l’histoire de l’écriture, avec 42 stèles à l’entrée du village et des pavés sculptés dans les rues.

Lurs : le Luberon côté nature

Entre les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon séduit est réputé pour sa diversité de paysages, entre pays d’Apt, pays de Forcalquier, Montagne de Lure, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, vallée de la Durance… En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent apercevoir des rapaces rares, ou des oiseaux plus discrets comme le chardonneret élégant ou l’insolite geai des chênes. Le Luberon s’explore aussi à vélo. Depuis Lurs, empruntez les chemins et routes du Parc naturel régional, à la découverte des d’un territoire préservé. Les villages perchés du Luberon, dans la vallée du Calavon, dans la vallée de la Durance ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon, participent aussi au charme des lieux.

Informations pratiques

Lurs est facilement accessible par l’autoroute A51 qui relie Aix-en-Provence à Gap.

L’Office de Tourisme de Haute Provence vous apporte des informations pratiques pour préparer votre séjour ou votre visite :

Fermer