villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Lurs

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Lurs séduit par son charme authentique, niché au coeur des paysages privilégiés du Luberon. Vous souhaitez passer des vacances paisibles, loin du bruit et de l’animation excessive de la ville ? Vous pourrez profiter de votre escapade à Lurs pour vous ressourcer en compagnie de vos proches.

Les vacances permettent de profiter d’un grand bol d’air ? Sortez votre VTT ou votre vélo, chaussez vos meilleures chaussures de marche et parcourez les sentiers du Luberon. Différentes activités sont aussi proposées dans le Luberon : promenades à cheval, initiation au golf, accrobranche, escalade, via ferrata, baptême en parapente...

Du littoral méditerranéen aux prairies d’altitude des vallées alpines, la diversité des climats et des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une gastronomie savoureuse.

Durant vos vacances, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y découvrir des fruits, des légumes, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir local.

Le patrimoine de la région vous promet de belles visites. Ici, une église ayant traversé les siècles. Non loin de là, les ruines d’un château datant du Moyen-âge.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme de Lurs pour découvrir l’ensemble des sites touristiques accessibles dans les environs.

Vous voulez séjourner en région Sud ? Le camping est populaire dans le Sud de la France. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes remarquables. Découvrez une sélection d’hébergements.

Le patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, vous pourrez rencontrer des hommes et des femmes qui, de génération en génération, façonnent le sol de ce territoire d’une grand diversité. Des musées promeuvent ce patrimoine. Vous pourrez notamment visiter le Musée de la Faïence de Moustier-Sainte-Marie, la maison du Bois à Méolans-Revel, la Maison-Musée des Forts Vauban du Haut Verdon de Colmars, l'écomusée de l'Atelier du Tailleur de Seyne-les-Alpes, le musée du Scout Baden-Powell de Sisteron, le musée de la Châtaigne de Braux...

Lurs : le Luberon côté nature

Entre les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon séduit est réputé pour sa diversité de paysages, entre pays d’Apt, pays de Forcalquier, Montagne de Lure, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, Vallée de la Durance... En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent apercevoir des rapaces rares, ou des oiseaux plus discrets comme le chardonneret élégant ou l’insolite geai des chênes. Le Luberon s’explore aussi à vélo. Depuis Lurs, empruntez les chemins et routes du Parc naturel régional, à la découverte des d’un territoire préservé. Les villages perchés du Luberon, dans la vallée du Calavon, dans la vallée de la Durance ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon, participent aussi au charme des lieux.