La réputation de Manosque repose également sur la littérature. L’écrivain Jean Giono y résida d’abord dans une maison du centre-ville historique, puis dans un petit paradis vers « Le Paraïs ». La ville rend hommage à l’artiste en lui dédiant un Centre Culturel ainsi que divers événements tout au long de l’année. Pierre Magnan s’est également inspiré de Manosque, sa ville natale, pour ses œuvres.
La visite du centre-ville, seul ou avec un guide, permet de découvrir le patrimoine culturel de Manosque et ses attractions touristiques. La porte de Soubeyran fait partie du patrimoine historique de la ville. Datant du XIVème siècle, elle est la plus haute de Manosque avec son clocher surmonté d’un campanile. Le cœur historique abrite des édifices tels que l’église Saint Sauveur, la porte Saunerie…
Manosque est également une destination appréciée pour son patrimoine naturel. Lors de votre séjour, vous pouvez profiter des vastes espaces pour arpenter les sentiers de randonnée. La colline du Mont d’Or offre un panorama exceptionnel sur la vieille ville ainsi que sur l’arrière-pays.
Toute l’année, Manosque organise divers événements qui rassemblent les habitants et font découvrir les traditions et le patrimoine de la commune aux visiteurs. Le festival Les Correspondances met en lumière la littérature et les autres pratiques artistiques. Place à la musique avec le festival Musiks et sa programmation toujours prometteuse.