Champs de lavandes et Montagne de LureChamps de lavandes et Montagne de Lure
©Champs de lavandes et Montagne de Lure|THIBAUT VERGOZ

Montlaux

Tourisme, visites et activités

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Montlaux séduit par son authenticité et la générosité de ses paysages. En empruntant les routes secrètes menant à ce village au pied de la montagne de Lure, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme du quotidien.

Dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence, la nature est toujours présente. Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé de la Provence. D’autres activités de plein air sont aussi pratiquées à proximité de Montlaux : vol en ULM, escalade, accrobranche, via ferrata, canyoning…

Vous souhaitez passer un séjour gourmand à Montlaux ? Le terroir local vous réserve de nombreuses surprises. Vous pouvez déguster des spécialités locales : fromages, charcuteries, miels, vins, confitures, confiseries, fruits et légumes du soleil… Vous pouvez vous rendre dans les restaurants locaux, pousser les portes des commerces, ou vous rendre sur les marchés à proximité de Montlaux :

  • Lundi matin : Marché à Forcalquier
  • Mercredi matin : Marché à Saint-Etienne-les-Orgues
  • Jeudi après-midi : Marché “paysan” à Forcalquier

Les hommes ont participé à la beauté de la Provence : chapelles, églises, musées, châteaux sont autant d’invitations à la découverte.

L’Office de Tourisme local vous donnera des renseignements sur les activités à essayer et les monuments qui se visitent. Le Vieux Montlaux désigne l’ancien village du XIIe siècle, à l’abandon depuis plus d’un siècle : une ambiance romantique émane de ces ruines. Vous pouvez également découvrir l’église Saint Jacques et Saint Christophe de Montlaux.

Vous recherchez un hébergement à Montlaux ou dans les environs de Montlaux ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le département des Alpes-de-Haute-Provence : chambres d’hôtes, hôtels, campings…

La région Sud : une destination nature

Des fonds marins de la mer Méditerranée aux sommets enneigés des Écrins et du Mercantour, la région Sud abrite une variété de paysages, et de très nombreuses espèces végétales et animales à observer.

Montlaux se situe en pays de Forcalquier, un territoire remarquable entre Luberon, Haute Provence et vallée de la Durance. Aux portes des Alpes-du-Sud, la faune et la flore bénéficient des influences alpines et méditerranéennes.

Musées et patrimoine

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous pourrez rencontrer des hommes et des femmes qui, depuis des siècles, mettent en valeur le sol fertile de ce territoire entre Provence et montagne.

En gravissant la montagne de Lure, vous pouvez visiter les vestiges de l’Abbaye Notre-Dame de Lure, dont subsiste une église.

La ville voisine de Forcalquier abrite un patrimoine historique particulièrement intéressant : le couvent des Visitandines (qui abrite dorénavant l’hôtel de ville), l’église Saint-Mary, Notre-Dame du Bourguet, la Citadelle, l’église Saint-Jean, le couvent des Récollets et le campanile Saint-Pierre sont quelques trésors du patrimoine local.

 

La montagne de Lure

Avec une altitude de 1825 mètres, la montagne de Lure offre un panorama absolument unique sur la Provence et les Alpes du Sud. La faune et la flore exceptionnelles attirent les amoureux de nature qui viennent s’y détendre et y pratiquer de nombreuses activités de plein air.

Une station de ski familiale se situe sur le versant sud de la montagne de Lure. En été, elle propose différentes activités de plein air.

Informations pratiques

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme Forcalquier – Montagne de Lure en Haute Provence pour préparer votre séjour ou votre visite de Montlaux :

Vous pouvez également en apprendre plus sur cette commune en contactant la mairie de Montlaux :

  • Site web : https://montlaux.fr/
  • Adresse : 3 rue des Jacons, 04230 MONTLAUX
  • Téléphone : +33 (0)4 92 77 09 85
Fermer