villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Oraison

Le village d'Oraison bénéficie d’une situation remarquable, au coeur des Alpes-de-Haute-Provence. Niché sous la lumière du plateau de Valensole, le village réconcilie modernité et tradition. Oraison possède un centre historique actif, avec des commerces et des boutiques.

La nature justifie l’attractivité d'Oraison. Enfourchez votre vélo, chaussez vos chaussures de randonnée et parcourez les sentiers du plateau de Valensole. En fonction de vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence : promenades à cheval, escalade, parcours d’accrobranche, baptême en parapente...

Les spécialités gastronomiques du plateau de Valensole sont aussi une véritable attraction touristique. Les marchés de producteurs organisés dans les Alpes-de-Haute-Provence permettent de s’immerger dans une ambiance conviviale, tout en achetant les produits du terroir qui sont autant de promesses de repas savoureux que vous partagerez avec vos proches.

Églises et clochers, lavoirs, fontaines, musées, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises.

Pour trouver des idées d'activités, vous pouvez vous rapprocher du Syndicat d’Initiative.

Vous désirez séjourner en région Sud ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : chambres d’hôtes, hôtels, campings...

Les champs de lavande de la Provence estivale

La lavande fait partie de la Provence, avec son parfum et sa couleur uniques. À proximité d'Oraison, le plateau de Valensole compose un tableau de carte postale, avec ses champs de lavande déroulés jusqu'à l'horizon. Vous profiterez du spectacle en juin et en juillet, quand les brins de lavande fleurissent.

La Provence si chère à Jean Giono

Jean Giono est, avec Marcel Pagnol, l’auteur qui a le plus contribué au rayonnement de la Provence. Il a notamment écrit Le Hussard sur le toit, dont l’intrigue prend place dans une Provence victime d’une épidémie de choléra. Regain, oeuvre qui illustre le à la Provence de l’auteur, raconte la renaissance d’un village touché par l’exode rural. Visitez l’authentique Provence de Giono, avec ses ses paysages lumineux et ses villages authentiques.

Un patrimoine rural à l’honneur

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les hommes se sont forgé une identité. Ils ont cultivé la terre, l’ont parfois creusée. Ils ont développé des savoir-faire, ils ont inventé une culture. Différents musées vous offriront des activités culturelles originales. Vous pourrez notamment visiter le musée des Cuivres à Thoard, la maison du Bois de Méolans-Revel, le musée des Jouets Anciens de Gréoux-les-Bains, le musée Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains, l'écomusée du Pays Sisteronais à Sisteron, le musée de la Poudrière d'Entrevaux...