villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Saint-Etienne-les-Orgues

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, nous vous invitons à visiter Saint-Etienne-les-Orgues. Installé au coeur de paysages magnifiques, ce village authentique de la Provence réconcilie tradition et modernité.

Le village de Saint-Etienne-les-Orgues est un véritable havre de paix.

Vous comptez passer des vacances actives, en vous ressourçant au contact d’une nature à la fois sauvage et généreuse ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : randonnées difficiles ou courtes promenades, vous pourrez facilement trouver des itinéraires adaptés à tous les niveaux de pratique. De nombreuses activités de plein air sont aussi pratiquées en Provence. Que pensez-vous par exemple de l’escalade ? Vous désirez participer à une excursion à cheval ?

Poissons de Méditerranée, vins (avec modération), fruits d’été, olives provençales, aïoli, socca ou fougasse, ratatouille, daube de taureau, fromages de chèvre ou tomes des Alpes, calissons, navettes ou confiseries au miel : la diversité des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une gastronomie réputée. La cuisine participe de l’identité du village de Saint-Etienne-les-Orgues, où des producteurs locaux perpétuent des produits.

Le patrimoine local offre la promesse de belles idées de visites. Ici, une fontaine particulièrement bien conservée. Là, les ruines d’un château datant du Moyen-âge. Pour trouver des idées d’activités, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme. Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le département des Alpes-de-Haute-Provence : campings, chambres d’hôtes, hôtels…

La Montagne de Lure

Sur le versant sud de la montagne de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues possède une petite station de ski, idéale pour s’initier au ski et aux sports d’hiver. Cette station accueille des familles à la recherche d’un domaine skiable intimiste. Vous pourrez aussi pratiquer d’autres activités comme le ski de randonnée ou les raquettes.

Un patrimoine rural à l’honneur

Les villages du département des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, au fil des siècles, de courage et de créativité pour promouvoir leur terroir. Plusieurs musées présentent les traditions et métiers anciens. Vous pourrez notamment visiter le musée de la Lavande de Barrême, le Musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes, le musée de la Minoterie de La Mure-Argens, la citadelle de Sisteron…