villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Volx

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Volx a été bâti dans la Vallée de la Durance au milieu de paysages exceptionnels. Le coeur historique de Volx possède un centre-ville actif, offrant aux visiteurs les principaux commerces de proximité attendus en vacances : boulangerie, café, épicerie...

La nature est au coeur de l’attractivité de ce village. Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Luberon. Volx est aussi réputée pour ses falaises et ses voies d'escalade dans toute l'Europe. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de plein air sont nombreuses. Vous pourriez aussi opter pour une promenade à cheval, ou vivre une initiation à l’escalade.

Poissons pêchés du jour, vins rosés, cerises, melons, abricots, pêches, tapenade et huile d’olive de première pression à froid, socca et fougasse, ratatouille, gardianne de taureau, brousse fraîche au lait de chèvre ou de brebis, nougats et calissons : la pluralité des climats en région Sud a donné naissance à de nombreuses spécialités. Les marchés locaux permettent de participer à la vie locale, tout en profitant des produits du terroir.

Églises et clochers, lavoirs, fontaines, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises.

Que faire ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour découvrir des activités.

Vous comptez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

Patrimoine et terroir

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque village a une histoire à raconter. Ce patrimoine est mis en scène dans différents musées. Lors de vos visites, découvrez la maison du Bois à Méolans-Revel, le musée de la Lavande à Digne-les-Bains, le musée des Cuivres à Thoard, le musée lapidaire de Riez, le musée Gassendi de Digne-les-Bains, le musée de la Distillerie de Lavande à Barrême...

Le Parc naturel régional du Luberon

Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Luberon offre une mosaïque de paysages, entre forêts et cultures, villages perchés et mas isolés, vallées, collines et vallons... En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez observer un peu moins de 300 espèces de vertébrés. Lors de vos promenades, vous pourrez notamment y observer l’aigle de Bonelli, une espèce de rapace particulièrement rare. Le Luberon se découvre aussi sur un vélo. Depuis Volx, partez sur les routes et chemins du Parc naturel régional, à la rencontre des d’un territoire exceptionnel. Les villages perchés du Luberon, dans la vallée du Calavon, dans la vallée de la Durance ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon, participent aussi au charme des lieux.