fort à antibes

Les plus belles plages de Beaulieu-sur-Mer

À l’est de la ville de Nice et du Cap Ferrat, Beaulieu-sur-Mer est une station balnéaire accueillante et populaire sur la Côte d’Azur. Les différentes plages de cette destination très touristiques attirent les amateurs de bains de mer et de soleil, et proposent de nombreuses activités nautiques.

La Baie des Fourmis

Située sous les somptueux jardins du Casino, la Baie des Fourmis est une plage familiale, abritée du vent. Elle offre une vue dégagée sur la villa Kérylos, reconstitution d’une demeure de la Grèce antique qui se détache sur le bleu du ciel de la Côte d’Azur. Ces paysages remarquables ont inspiré Alain Souchon et Laurent Voulzy, qui lui rendent un hommage vibrant avec la chanson « La Baie des Fourmis ». Un petit port participe au charme du lieu.

Un poste de secours est ouvert pour assurer la surveillance de la baignade en été. Des sanitaires et des douches sont aussi accessibles. Il est aussi possible de louer un matelas pour se prélasser confortablement au soleil.

La Petite Afrique

En prenant la route de Monaco, à la sortie de Beaulieu-sur-Mer, vous découvrez la plage de la Petite Afrique. Longue de 400 mètres et composée de gravillons, elle est bordée de pins parasols qui apportent une ombre agréable. Une aire de jeux a été aménagée pour les enfants. Un poste de secours est ouvert durant la saison estivale, et des sanitaires et des douches sont mis à la disposition des vacanciers. Des paillotes et des restaurants permettent de découvrir une cuisine délicieuse les pieds dans l’eau. Le seul point faible de ce lieu paradisiaque ? Un stationnement parfois difficile au cœur de l’été.

La Crique de la Réserve

La crique de la Réserve est en réalité composée de deux petites criques tapissées de galets. Situées entre le port de Beaulieu-sur-Mer et l’hôtel La Réserve, elles sont peu connues des touristes et peu fréquentées. Sauvages, les criques ne disposent pas d’aménagements touristiques particuliers (ni sanitaire, ni poste de secours, ni WC…).

Les activités nautiques

La baignade et les séances de bronzage ne sont pas les seules activités que propose cette station balnéaire. Le paddle, par exemple, est une activité adaptée aux vacanciers de tous les âges. Il est possible de louer des paddles, ou de prendre un cours. Des loueurs proposent aussi  pédalos, kayaks et canoës. La station balnéaire a aussi prévu des activités plus mouvementées : jet-ski, Flyboard, wakeboard, windsurf, kitesurf, ski nautique, parachute ascensionnel, flyfish… Des écoles de plongée initient les vacanciers à la plongée sous-marine. Les paillotes possèdent des ambiances très différentes : animée ou familiale, avec un cadre simple ou luxueux… On peut y déjeuner, louer un matelas.

Découvrez aussi :