CoarazeVillage de Coaraze dans les Alpes-Maritimes
©Village de Coaraze dans les Alpes-Maritimes|Igor Poleshchuk

Coaraze

Tourisme, visites et activités

Le village de Coaraze dans le département des Alpes-Maritimes ne pouvait pas espérer un plus beau décor. Niché au coeur des paysages magnifiques de l’arrière-pays niçois, ce village typique du Sud de la France concilie modernité et tradition. Vous aurez le temps de savourer des moments privilégiés avec vos proches, loin du stress de votre quotidien.

Vous aimez vivre des vacances sportives, au contact de la nature ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Sud de la France. De nombreuses activités de plein air peuvent ainsi être pratiquées dans l’arrière-pays niçois. Vous pourriez par exemple opter pour une descente en VTT, une séance d’équitation, ou frissonner pendant une session d’accrobranche.

Des rives de la Méditerranée aux alpages des vallées des Alpes, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur sa gastronomie. Pendant votre séjour, vous pouvez vivre une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs du coin et y déguster des fruits et légumes, du miel, des confiseries et d’autres spécialités du terroir de la région.

Le patrimoine des vallées des Alpes-Maritimes vous promet de belles découvertes. Ici, une fontaine particulièrement bien conservée. Dans les environs, un château médiéval avec son donjon et ses remparts.

Pour en savoir plus sur les monuments, les sites touristiques, l’agenda local, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme. Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Location d’un bungalow dans un camping, réservation d’une chambre d’hôtes, hôtels… Vous pourrez facilement trouver l’hébergement qui réunit tous vos critères dans la région.

La vallée de la Vésubie

Depuis Coaraze, vous pouvez rejoindre en voiture la vallée de la Vésubie en empruntant une route pittoresque (et sinueuse) qui vous mène à Lantosque. Cette vallée alpine sauvage vous mène jusqu’à des sommets de près de 3000 mètres d’altitude, et accueille tout au long de sa descente vers la mer Méditerranée des villages de caractère. Vous pouvez vous rendre à La Colmiane, réputée pour sa via ferrata, sa tyrolienne, et qui abrite une station de ski familiale ouverte en hiver.

En savoir plus : vallée de la Vésubie

Les ruines de Rocca Sparvièra

Situé sur la commune voisine de Duranus, le village médiéval en ruines de  Rocca Sparvièra possède un charme mystérieux. Perché à 1100 d’altitude entre la vallée du Paillon et la vallée de la Vésubie, le rocher des éperviers est un hameau fantôme dont les vestiges défient les siècles.

Au Moyen-âge, ce village au carrefour de voies commerciales était un centre de passage prospère avec un château, une paroisse et 350 habitants. Aujourd’hui, une atmosphère mélancolique émane de ce site grandiose où la solitude règne en maître.

Les musées et les monuments proches de Coaraze

Le village de Coaraze accueille au Hameau de l’Engarvin un musée consacré aux oeuvres de Marcel Pierre-Jean Figasso, connu sous le nom de Figas. Les peintures et ses gravures d’inspiration futuriste exposées au Musée Coupole Figas interpellent et fascinent.

Vous pouvez également consacrer une journée à la visite des plus beaux musées de Nice : MAMAC, Musée des Beaux-Arts de Nice, Villa Masséna, Musée national Marc Chagall…

Mer ou montagne ?

Le village perché de Coaraze se situe dans un cadre naturel remarquable. La randonnée, le VTT, l’équitation, les découvertes de villages pittoresques vous occuperont pendant votre séjour à Coaraze.

Mais les montagnes des Alpes-Maritimes ne sont jamais très loin de la mer Méditerranée. Vous pourrez facilement rejoindre les plages de Nice ou de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour une journée les pieds dans l’eau, et ainsi varier vos activités et loisirs.

Informations pratiques

Le village de Coaraze accueille une population de moins de 1000 habitants au dernier recensement de l’Insee (2020), et vous offre un cadre champêtre aux portes de Nice.

Vous souhaitez préparer votre séjour ou votre visite à Coaraze ? Vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme local et de la mairie pour obtenir des informations touristiques : 

  • Adresse : 6 place du Portal – 06390 Coaraze
  • Téléphone : +33 (0)4 93 79 34 80
  • Site web : https://coaraze.fr/

La Maison du Patrimoine (Ostau dau Patrimòni) vous accueille à Coaraze pour vous renseigner sur les activités, les animations et le patrimoine de la vallée : 

  • Adresse : 2, Place du Portal, 06390 Coaraze 
  • Téléphone : 04 93 79 37 47
Fermer