villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Entraunes

Le village d'Entraunes dans les Alpes-Maritimes pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Ce village typique du Mercantour vous séduira par son authenticité. Sous le soleil des Alpes-Maritimes, entre Alpes et Méditerranée, le temps prend une autre signification.

Les vacances vous offrent du temps pour renouer avec la nature ? C’est l’occasion de vous initier à la randonnée ou de vous promener à votre rythme à VTT ou à vélo sur les chemins du Mercantour. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-Maritimes. Vous pourriez par exemple opter pour une séance d’équitation, ou vivre une initiation à l’escalade.

Bouillabaisse sur la côte, tapenade, huile d’olive, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, daube de taureau, soupe au pistou, nougats et calissons… La pluralité des terroirs en région Sud offre de nombreuses spécialités locales.

Durant vos vacances, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs du Mercantour et y déguster des légumes, des fruits, des confiseries et d'autres spécialités du terroir local.

Anciennes églises, fontaines et lavoirs, musées, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine culturel et historique.

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour connaître toutes les activités.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-Maritimes : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

La source du Var

Le Var, fleuve côtier, prend sa source à Entraunes, à 1790 mètres d'altitude. Il parcourt ensuite 113 kilomètres pour se jeter dans la Méditerranée. D'Entraunes à Saint-Laurent-du-Var, découvrez une vallée remarquable, entre paysages naturels et villages touristiques.

Sommets et vallées du Mercantour

À la cime du Gélas, haut de 3143 mètres, le littoral de la Côte d’Azur ne se trouve qu’à cinquante kilomètres à vol d’oiseau ! Six vallées aux personnalités authentiques donnent vie au Mercantour : Ubaye, Tinée, Var, Verdon, Vésubie et Roya-Bévéra. La nature propose aussi une grande variété d’activités aux. Les amateurs de randonnée arpenteront les sentiers aménagés. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Parc à vélo, défier le vide en vous essayant à l’escalade, descendre les torrents du Mercantour en canoë, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore tutoyer les cieux lors d’un vol en parapente... En hiver, la neige abondante transforme les paysages du Mercantour. Différentes activités sont proposées par les stations du massif : le ski alpin, le snowboard, les randonnées en raquettes, le ski de fond, les promenades en chiens de traîneau, le scooter des neiges, le parapente à skis... Les villages pittoresques rappellent une occupation humaine très ancienne. Au fil de vos visites, découvrez lavoirs, puits, châteaux du Moyen-âge...

Musées des Alpes-Maritimes

Les musées des Alpes-Maritimes accueillent de nombreuses collections d'oeuvres d'art, d'objets du patrimoine ou encore de vestiges historiques. Vous pourrez entre autres découvrir le musée Bonnard au Cannet, la Villa grecque Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, la Malmaison de Cannes, le musée Picasso à Antibes...