Cité antique prospère, Arles vous invite à un voyage à travers le temps !

Arles est réputée pour ses monuments antiques : ses arènes et son théâtre, notamment, attirent des visiteurs du monde entier. Mais la ville accueille aussi de véritables trésors architecturaux érigés au Moyen-âge, à la Renaissance, ou construits plus récemment encore.

Les arènes d’Arles

Sur l’ordre de l’empereur Tibère, la ville d’Arles se voit doter d’un amphithéâtre monumental au Ier siècle après Jésus-Christ. Les arènes d’Arles s’inspirent largement du Colisée de Rome, terminé quelques années plus tôt, et accueillent pendant plusieurs siècles des combats de gladiateurs très populaires.

Au Moyen-âge, les arènes sont transformées en forteresse. Les arcades sont murées, et des maisons sont construites dans l’enceinte même de l’édifice. De cette époque subsistent quatre tours carrées, qui faisaient jadis partie du dispositif de défense.

Les arènes d’Arles attirent chaque année de nombreux visiteurs. Elles accueillent aussi différentes manifestations sportives ou culturelles tout au long de l’année.

En savoir plus : les arènes d’Arles

Le théâtre antique

Construit à la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ, le théâtre antique d’Arles a été à son inauguration l’un des premiers théâtres en pierre du monde romain. La cavea, avec un diamètre supérieur à 100 mètres, pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.

La scène et son élévation ont aujourd’hui disparu, mais les vestiges de ce monument témoignent encore de sa grandeur. Deux colonnes, surnommées les deux veuves, se dressent encore dans le ciel bleu de Provence, sur la centaine qui ornaient jadis le mur du fond.

Le théâtre antique d’Arles se visite, et continue à accueillir régulièrement des spectacles et des manifestations.

Les cryptoportiques

L’un des monuments arlésiens les plus insolites se situe aujourd’hui sous terre. Les cryptoportiques ont été aménagés à l’époque romaine, et étaient autrefois destinés à soutenir la terrasse du forum, lieu de vie et de rencontres du monde romain. Les galeries abritaient alors des échoppes et des boutiques.

Les cryptoportiques ont été transformés en caves après la chute de l’Empire romain, et ont sombré progressivement dans l’oubli. Il faudra attendre la seconde partie du XXe siècle pour que les galeries soient déblayées. Aujourd’hui ouverts au public, ils permettent de découvrir une facette peu connue de la vie quotidienne au temps des Romains.

L’abbaye de Montmajour

Située à quelques kilomètres seulement d’Arles, l’abbaye de Montmajour propose un véritable voyage dans le temps, du Moyen-âge à la Renaissance. Construite sur l’emplacement d’une ancienne nécropole chrétienne, l’abbaye se fortifie au XIVe siècle pour faire face à l’insécurité liée à la guerre de Cent Ans. La tour Pons, qui offre une vue panoramique imprenable, date de cette époque.

Au XVIIe siècle, le site accueille une nouvelle construction. Le monastère de Saint-Maur, trésor de l’architecture classique, a tourné une nouvelle page de l’histoire de l’abbaye. Mais la vie monastique cesse à la Révolution française, et certains bâtiments sont transformés en carrière de pierre. Il faudra attendre le XXe siècle et un classement comme Monument historique pour que le monument soit protégé, réhabilité et restauré.

Aujourd’hui, l’abbaye de Montmajour accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

En savoir plus : l’abbaye de Montmajour

Le cloître Saint-Trophime

Faisant partie de l’ancienne cathédrale d’Arles, le cloître Saint-Trophime a été construit au XIIe siècle, et achevé au XIXe siècle. Cette construction sur plusieurs siècles se traduit par des influences architecturales diverses : les galeries nord et est sont de style roman, tandis que les galeries ouest et sud s’inscrivent dans une architecture gothique. De nombreux bas-reliefs ornent les colonnes. L’ancienne salle capitulaire accueille aujourd’hui des tapisseries du xviie siècle évoquant la conquête de Jérusalem par Godefroy de Bouillon durant la première croisade.

Le cloître de Saint-Trophime est ouvert au public, et se visite  toute l’année. Vous pouvez aussi découvrir la Cathédrale Saint-Trophime, qui compte parmi les plus importants édifices romans de Provence.

La Tour LUMA

Fière de son passé, Arles se tourne aussi avec assurance vers l’avenir. Imaginé par Frank Gehry, ce monument propose une architecture audacieuse et fait appel à des matériaux insolites. Par exemple, certains murs sont en cristaux de sel, et plus de 30 000 tuiles à base d’algues sont utilisées en revêtement intérieur. L’isolation acoustique, quant à elle, repose sur des panneaux en fibre de tournesol.

La Tour LUMA abrite des espaces d’exposition. Vous pouvez aussi flâner dans le parc paysager, et admirer les ateliers du XIXe siècle dédiés autrefois à la fabrication et à la réparation de locomotives.

Découvrez aussi :

Fermer