aubagne

Les marchés d’Aubagne

À l’est de Marseille, au pied du Garlaban, la ville d’Aubagne incarne une certaine idée de la Provence portée par l’imaginaire associé à Marcel Pagnol. Les marchés de la ville présentent un terroir particulièrement généreux, ainsi qu’un artisanat qui met en avant un savoir-faire ancestral. Découvrez autrement la Provence avec la visite des marchés aubagnais.

Les marchés alimentaires

Quatre jours par semaine, les Aubagnaises, les Aubagnais et les visiteurs de passage peuvent découvrir de nombreux stands sur le cours Voltaire qui proposent des denrées alimentaires : fruits et légumes, fromages, poissons et produits de la mer, préparations culinaires… L’ambiance chaleureuse, l’accent chantant, les couleurs et les odeurs procurent aux clients et curieux qui flânent entre les allées une véritable expérience sensorielle.

  • Jours : Mardi, jeudi, samedi et dimanche
  • Adresse : cours Voltaire

Les marchés des producteurs

Le week-end, des maraîchers, des producteurs et des paysans locaux s’invitent sur le marché alimentaire et proposent toutes les saveurs du terroir provençal : fruits et légumes gorgés de soleil, fromages de chèvre, herbes aromatiques, guirlandes d’ails, miels aux fleurs de la garrigue, confitures… 

  • Jours : Samedi et dimanche en matinée
  • Adresse : cours Voltaire

Le marché forain

Une fois par semaine, les forains prennent possession du cours Foch et de l’Esplanade de Gaulle. Les exposants proposent un grand choix de vêtements, des chaussures, des accessoires de prêt-à-porter, des articles de bazar, des ustensiles pour la cuisine, des objets de décoration et de nombreuses autres surprises et bonnes affaires.

  • Jours : Le mardi en matinée
  • Adresse : Cours Foch et Esplanade de Gaulle

Le marché aux Santons

La crèche est une tradition chère aux Provençaux, qui redonnent vie à la naissance de l’Enfant Jésus en recréant un village traditionnel du XIXe siècle, avec ses métiers et ses personnages truculents. Aubagne, réputé pour ses santonniers, met les santons à l’honneur à la fin de l’année dans son marché de Noël : vous y trouverez tous les personnages et les décors pour réaliser votre propre crèche, où vous tomberez sous le charme d’une figurine à s’offrir en souvenir.

  • Jours : En fin d’année
  • Adresse : Centre-ville d’Aubagne

Informations pratiques

Les dates et lieux proposés par le Comité Régional de Tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont communiqués à titre indicatif, et peuvent être sujets à des modifications. Pour préparer votre visite des marchés d’Aubagne, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme local.

 

 

Les plus beaux marchés des Bouches-du-Rhône :

Découvrez aussi :