Malgré sa proximité avec Aix-en-Provence, Le Tholonet se situe au milieu des forêts, des terres agricoles et des vignobles. De nombreuses randonnées et des chemins adaptés au VTT vous permettent de découvrir les paysages de Provence. Vous pouvez rejoindre le lac Zola, le lac de Bimont ou même gravir la montagne Sainte-Victoire qui culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. La Montagne Sainte-Victoire est réputée pour ses voies d’escalade et pour son site de décollage de parapente.
Le Tholonet possède également un patrimoine historique intéressant. Le château du Tholonet, qui abrite la Société du Canal de Provence, a été construit au XVIIIe siècle : vous pouvez admirer sa belle façade et son parc ombragé. Vous pouvez également admirer l’église Sainte-Croix, reconstruite en 1780 dans un style architectural classique, découvrir les vestiges d’un aqueduc romain, ou rejoindre le barrage Zola, construit au milieu du XIXe siècle, ou visiter le Moulin Cézanne qui accueille des expositions de peintures et de sculptures.
Vous souhaitez savourer la gastronomie provençale ? Le Tholonet est réputé pour ses vins. Vous pouvez également découvrir, sur les marchés locaux, les huiles d’olive, les miels, les confiseries, les fruits et les légumes de Provence, ainsi que les poissons pêchés du jour en Méditerranée. Un marché se déroule au Tholonet chaque samedi matin.
Vous voulez séjourner dans le département des Bouches-du-Rhône ? Vous souhaitez loger durant vos vacances du Tholonet ? Découvrez des hébergements de qualité, et organisez vos vacances en prenant contact avec l’Office de Tourisme du Tholonet.