La Provence de Marcel Pagnol
Romancier et cinéaste, Marcel Pagnol a dressé le portrait d’une Provence authentique et colorée. La gloire de mon père et Le Château de ma mère font partie des œuvres les plus connues d’un auteur remarquable, qui avait son siège à l’Académie française. De Tête Ronde au Taoumé, de la Treille à Aubagne, partez rencontrez les souvenirs de Marcel Pagnol.
Le Parc national de la Sainte-Baume
Entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1148 mètres, au signal des Béguines. Le Parc naturel offre un incroyable terrain de jeux pour les amoureux d’activités nature : randonnée, vélo, équitation, escalade… Ce site naturel recèle une flore et une faune exceptionnelles, avec une forêt relique composée d’une hêtraie. Le patrimoine est tout aussi remarquable. Marie-Madeleine, dont parlent les Evangiles, aurait passé les dernières années de sa vie à méditer dans une grotte proche du sommet, transformée en église et sanctuaire. La forêt au pied du sanctuaire est citée par des auteurs romains. Les glacières témoignent quant à elle un témoignage de l’époque où les congélateurs n’existaient pas : on produisait en hiver de la glace, pour la livrer ensuite à dos d’âne dans les grandes villes de Provence.
Musées des Bouches-du-Rhône
De nombreux musées accueillent les visiteurs sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Petits ou grands musés ou fondations, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple visiter le musée des Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence, le musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence, le musée archéologique René Beaucaire à Istres…