Tourisme à Salon de Provence

Salon de Provence, commune des Bouches du Rhône, détient un riche patrimoine culturel qui offre une visite entre tradition et modernité. Le quartier des savonniers, la plaine de la Crau et la Patrouille de France qui réalisent des formations acrobatiques dans le ciel caractérisent la ville.

Le cœur historique, jalonné de ruelles et de portes médiévales, s’étend au pied du château de l’Empéri. De nombreux monuments historiques sont à découvrir dans la cité, seul ou avec un guide, comme l’église Saint Michel, la collégiale Saint Laurent, la porte de l’horloge, la fontaine moussue, l’hôtel de Ville…

La commune est fortement marquée par Nostradamus qui y vécut les dernières années de sa vie. Un musée, une fresque et des festivités sont à découvrir pour comprendre l’histoire et l’œuvre de cet apothicaire, médecin, savant et astrologue.

Depuis 1946, Salon de Provence accueille l’École de l’air sur la base aérienne 701. La Patrouille de France y tient ses quartiers depuis 1964. Vous aurez peut-être l’occasion, au cours de vos vacances, d’apercevoir dans le ciel, les avions de La Patrouille de France qui s’entraînent.

Salon de Provence est une ville dynamique qui est rythmée tout au long de l’année par divers événements festifs comme les Rencontres Cinématographiques, la Transhumance, la Reconstitution historique, les marchés nocturnes à la saison estivale, pour déguster les spécialités de la région et découvrir l’artisanat local, ou encore le festival de Théâtre Côté Cour.

Profitez de votre séjour pour visiter les destinations touristiques aux alentours : Istres, Miramas, Pelissanne…

La maison de Nostradamus

Nostradamus, célèbre médecin astrophile, vécut dans sa maison de Salon de Provence durant 19 ans. Aujourd’hui, le monument peut être visité. Des expositions temporaires sur l’histoire du personnage et de son époque sont organisées dans la cour couverte de la maison. Vous pourrez y apprécier des objets et documents originaux du XVIème siècle. La visite de la maison de Nostradamus permet de découvrir une partie de la maison où il paracheva tous ses ouvrages et finit ses jours. La bâtisse est installée au cœur du centre ancien de la ville et au pied du Château de l’Empéri. Le musée offre l’occasion d’en apprendre plus sur Michel de Nostradame, dit Nostradamus, qui s’adonnait aussi bien à la médecine, qu’à la pharmacie, l’astrologie, l’humanisme…

Musée du savon de Marseille Marius Fabre

Le musée du savon de Marseille Marius Fabre permet de découvrir l’histoire du savon en Provence. La savonnerie Marius Fabre a conservé, dans une ancienne salle de séchage, de précieux témoins du passé comme des tampons en buis gravé, des outils, mouleuses à savon, pochoirs, vieux emballages… Vous pourrez compléter votre visite par celle de la savonnerie pour en apprendre plus sur le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération dans la famille.

Château de l’Empéri

Le château de l’Empéri a été bâti vers le Xème siècle sur le rocher du Puech, dominant la plaine de la Crau. Il est l’un des plus anciens et des plus grands châteaux forts encore debout de Provence. Ancienne résidence des archevêques d’Arles et des empereurs germaniques, aujourd’hui, l’édifice abrite le musée des Armées, le musée de Salon et de la Crau ainsi que le Jardin des Simples de Nostradamus. Classé Monument historique, vous pourrez notamment découvrir au sein du monument la collection d’histoire militaire française Raoul et Jean Brunon. Chaque été, des événements et animations sont organisés au sein du château comme des concerts ou bien les Fêtes Renaissance qui reconstituent le temps de Nostradamus.

Fontaine moussue

La fontaine moussue est située sur la place Crousillat. Sa construction a été confiée à Maurice Bernus en 1775. La fontaine, abreuvoir lors de la Transhumance, se compose de deux vasques ainsi que de quatre masques crachant de l’eau encadrés par quatre têtes de lions. La mousse et la végétation qui a poussé sur le monument lui donnent aujourd’hui sa forme si particulière. Les fontaines de Salon de Provence décorent la ville. La plus célèbre est certainement la fontaine moussue. Elle est devenue un véritable emblème et offre un cadre privilégié pour les terrasses des cafés situés à proximité.

La tour de l’horloge

La tour de l’horloge a plusieurs fonctions. Elle est composée d’un semainier qui représente chaque jour par sa planète : le dimanche est le soleil, le lundi est la lune, le mardi est mars, le mercredi est mercure, le jeudi est jupiter, le vendredi est vénus et le samedi est saturne. Une horloge est également installée sur la tour et sonne tous les quarts, demies et heures. Le cadran permet également de décrire les mouvements de la lune. Édifiés au XVIème siècle, la tour de l’horloge et son campanile sont classés Monument historique.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Salon de Provence : http://www.visitsalondeprovence.com/
  • Desserte routière: A7 (depuis Marseille), N113 (depuis Arles)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (30 minutes), aéroport de Nîmes (50 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF

Les activités :