villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à La Motte-en-Champsaur

Pour vous, renouer avec la nature ? Découvrez La Motte-en-Champsaur, charmant village des Hautes-Alpes. Installé au coeur de paysages lumineux, ce village charmant des Alpes-du-Sud conjugue modernité et tradition. En empruntant les routes discrètes conduisant au village de La Motte-en-Champsaur, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme de votre quotidien.

Vous profitez des vacances pour vous essayer à des activités conviviales et en lien avec la nature ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé des Alpes-du-Sud. D’autres activités sont aussi proposées dans les Alpes-du-Sud : promenades à cheval, golf, parcours d’accrobranche, initiation à l’escalade, parapente...

Poissons pêchés du jour, tapenade, fougasses, ratatouille, gardiane de taureau, soupe au pistou, nougats et calissons… L’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une gastronomie d’une rare diversité.

Pendant votre séjour, vous aurez forcément l’occasion de vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs du coin et y déguster des légumes, des fruits, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir local.

Les paysages somptueux ne sont pas l’unique attraction touristique des Alpes-du-Sud : églises, chapelles, musées, châteaux, lavoirs constituent aussi des objectifs d’escapades.

Que faire ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour organiser vos vacances.

Vous souhaitez séjourner à proximité de La Motte-en-Champsaur ? Campings, réservation d’une chambre d’hôtes, hôtels… Vous pourrez facilement réserver un hébergement dans la région.

La vallée du Champsaur

Ce jardin alpin se compose de paysages variés : au fond d'une large vallée, des champs et pâtures témoignent de la richesse agricole de la région. Au second plan, des sommets aux altitudes élevées où l'on pratique le ski, les raquettes, le snowboard en hiver, la randonnée, le VTT et de nombreuses autres nature à la belle saison.

Vous aimerez le charme authentique de la Vallée du Champsaur et du Valgaudemar.

Le Parc national des Écrins

Le Parc national des Écrins, avec une altitude comprise en 700 mètres et 4102 mètres,regroupe sur son aire d’adhésion la variété et la biodiversité des Alpes. Les loisirs nature sont nombreux au sein du parc : marche à pied, vélo, escalade, via ferrata, canyoning, rafting, descente en :canoë, alpinisme en été, mais aussi ski alpin, ski de fond, raquettes en hiver. Le terroir est à l’image du territoire, simple, authentique et généreux : pain bouilli, charcuterie, tourtons...