Col Du Lautaret Hautes Alpes Alpesphotographies Communication Serre ChevalierCol Du Lautaret Hautes Alpes Alpesphotographies Communication Serre Chevalier
©Col Du Lautaret Hautes Alpes Alpesphotographies Communication Serre Chevalier

Le Monêtier les Bains

Tourisme, visites et activités

Dans le département des Hautes-Alpes, la commune du Monêtier-les-Bains compte six villages arrosés par la Guisane : Le Serre-Barbin (1400 m), Le Freyssinet (1430 m), Les Guibertes (1420 m), Le Monêtier-les-bains (1500 m), Le Casset (1519 m) et Le Lauzet (1630 m).

Vous recherchez une destination alpine pour vous mettre au vert, et vous reposer loin de l’animation excessive des grandes villes ? Le Monêtier les Bains vous accueille sous le soleil étincelant du massif des Écrins, et vous offre un havre de paix. Chaque village possède sa propre ambiance et son patrimoine.

De nombreuses activités de nature vous attendent dans cette station de montagne réputée pour ses pistes de ski et ses eaux thermales. De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. Lors de vos vacances, vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités. Vous pourriez aussi opter pour une séance d’équitation, ou vous initier à l’escalade. Les amateurs de vélo peuvent se lancer dans l’ascension du col du Lautaret, vedette du Tour de France.

Comme de nombreux autres villages des Hautes-Alpes, Le Monêtier-les-Bains propose un terroir généreux. La vallée de la Guisane et le Briançonnais accueillent plusieurs marchés locaux où les producteurs vous partagent des spécialités savoureuses : fromages, dont les célèbres tomes de montagne, charcuteries, miels, confitures, liqueurs, spécialités locales comme les tourtons…

Les activités de nature ne sont pas la seule attraction touristique du massif des Écrins : le patrimoine rural alpin recèle de trésors, et chaque village possède ses chapelles, ses églises, ses musées, ses demeures anciennes. Non loin du Monêtier-les-Bains, les fortifications de Briançon suscitent l’enthousiasme des visiteurs.

L’Office de Tourisme local vous renseignera sur les activités proposées et les monuments à visiter. Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Location d’un bungalow dans un camping, chambres d’hôtes, hôtels… Nous vous permettons de trouver un hébergement.

Serre-Chevalier Vallée, paradis des skieurs

Le Monêtier-les-Bains possède une station de sports d’hiver, reliée au domaine skiable de Serre-Chevalier, l’un des plus réputés des Alpes-du-Sud. Plusieurs centaines de kilomètres de pistes attendent les amateurs de glisse du monde entier et de nombreuses activités sont proposées à proximité, comme des promenades avec des traîneaux tirés par des chiens.

La station de Serre-Chevalier Vallée s’articule autour de quatre espaces : Briançon, Chantemerle (commune de Saint-Chaffrey), Villeneuve (commune de La Salle Les Alpes), et Le Monêtier-les-Bains.

En savoir plus : Serre Chevalier Vallée

Activités de nature dans le Parc national des Écrins

Le Parc national des Écrins, avec une altitude comprise en 700 et 4102 mètres, réunit la variété et la biodiversité des Alpes. Les loisirs de nature sont nombreux au sein du parc : randonnée, vélo de route, VTT, via ferrata, canyoning, descente en kayak, canoë…

Les sportifs les plus aguerris peuvent également se lancer à la conquête des plus hauts sommets du parc national, comme la Barre des Ecrins. En l’absence d’une longue expérience de l’alpinisme et d’un équipement adapté, nous vous invitons à vous rapprocher du Bureau des Guides des Ecrins ou d’un autre prestataire spécialisé et compétent pour encadrer votre ascension.

En hiver, le massif des Ecrins devient le terrain de jeu des amoureux de ski alpin, de ski de fond, de chiens de traîneaux, de raquettes…

En savoir plus : Parc national des Ecrins

Le Monêtier-les-Bains, une station thermale de montagne

Au Monêtier-les-Bains, une eau jaillit toute l’année à une température de 44°C. Les eaux thermales qui naissent dans la vallée de la Guisane sont naturellement riches en calcium, magnésium, fer et minéraux, et sont réputées pour leurs bienfaits.

Ces eaux thermales sont exploitées depuis des millénaires, et les Grands Bains de Monêtier perpétuent cette tradition au XXIème siècle. L’établissement propose des soins, un espace spa et diverses activités aquatiques destinées à toutes et à tous, enfants et adultes.

Gastronomie et patrimoine au Monêtier-les-Bains

Le musée de la chapelle Saint Pierre héberge l’une des plus belles collections d’art sacré des Alpes du Sud : statues polychromes ou dorées, peintures, pièces d’orfèvrerie, tapisseries, ornements liturgiques… Vous pouvez également visiter l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, un ancien prieuré construit au XVe siècle. Les fontaines qui jaillissent dans les villages de la vallée possèdent un charme authentique et chantent en toutes saisons.

Le patrimoine local se découvre également dans l’assiette. En été et durant la saison de sports d’hiver, un marché saisonnier se déroule chaque vendredi matin sur la place de l’église. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour obtenir les dates de ce marché saisonnier.

Informations pratiques

La commune du Monêtier-les-Bains compte un peu plus de 1000 habitants au recensement de 2020 (Insee), et vous accueille en toutes saisons pour un séjour inoubliable dans ses villages et ses hameaux

L’office de tourisme de Serre Chevalier vous apporte toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite, votre séjour ou vos activités au Monêtier-les-Bains. Un Bureau d’information touristique vous accueille également sur place :

Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie du Monêtier-les-Bains pour obtenir les informations souhaitées :

Fermer