villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à Orpierre

Dans le département des Hautes-Alpes, le village d'Orpierre se niche au pied d'une falaise vertigineuse, sous le soleil des Alpes-du-Sud. Profitant d’une situation privilégiée à proximité de quelques-uns des sites touristiques les plus appréciés des Alpes-du-Sud, le village d'Orpierre vous accueille le temps d’une escapade de quelques heures ou à l’occasion d’un séjour qui va durer plusieurs jours.

Différentes activités nature vous attendent dans ce village réputé pour ses sites d'escalade. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : randonnées difficiles ou promenades à faire en famille, vous trouverez des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs confirmés. Dans les environs des Hautes-Alpes, les activités de plein air ne manquent pas. Vous pourriez aussi visiter la région pendant une séance d’équitation, ou frissonner en parcourant votre première via ferrata.

Bouillabaisse sur la côte, tapenade et huile d’olive, fougasses, ratatouille, agneau de La Crau, soupe au pistou, calissons, navettes de Marseille ou confiseries au miel… L’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur de nombreuses spécialités.

Le terroir fait partie de l’identité de cette partie des Alpes-du-Sud, où des producteurs locaux continuent à faire vivre de savoureuses spécialités locales.

Le patrimoine local vous promet de belles visites. Dans un petit village, un lavoir particulièrement bien conservé. Là, un ancien château médiéval avec ses remparts et ses tours.

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour préparer votre séjour.

Vous voulez séjourner en région Sud ? Le département des Hautes-Alpes possède un climat propice au camping. Vous pourrez aussi trouver des hôtels et chambres d’hôtes au charme authentique. Découvrez une sélection d’hébergements.

Les lacs des Hautes-Alpes

En haute ou moyenne montagne, les Hautes-Alpes accueillent de nombreux lacs aux tailles et aux formes variées. Certains sont aménagés pour la baignade et les activités nautiques, comme le lac de Serre-Ponçon. Les promeneurs y voient un but de promenade. Lacs et torrents abritent une biodiversité exceptionnelle : insectes, truites, anguilles, brèmes, carpes ou rotengles, amphibiens, oiseaux...