villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à Vallouise

Dans le département des Hautes-Alpes, le village de Vallouise prend place dans un cadre magnifique, au coeur des Alpes-du-Sud.

Vous trouverez à Vallouise un rythme de vie particulièrement agréable vous est offert.

Vous préférez passer des vacances actives, en vous ressourçant au contact d’une nature préservée ? C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener en VTT ou à vélo sur les chemins des Alpes-du-Sud. En fonction de vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à différentes activités dans les Hautes-Alpes : équitation, golf, parcours d’accrobranche, via ferrata, escalade, parapente...

Fruits de Provence (fraises, raisins, abricots, melons, pêches, cerises), fruits de mer et poissons, vins rosés de Bandol ou de la vallée du Rhône, fromages de brebis ou de chèvre… La diversité des climats et des terroirs dans le sud-est de la France a donné naissance à une gastronomie réputée. Profitez de votre séjour à Vallouise pour rencontrer les producteurs locaux, directement dans leurs exploitations, ou sur les nombreux marchés prévus localement.

Le patrimoine des Alpes-du-Sud offre la promesse de belles idées de visites. Ici, un lavoir restauré. Dans les environs, un château de la Renaissance et son parc. Vous pouvez préparer vos vacances en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Vallouise. Vous voulez trouver un hébergement en région Sud ? Vous appréciez le camping ? Vous préférez dormir en chambre d’hôtes ou à l’hôtel ? Nous vous permettons de réserver l’hébergement qui réunit vos différents critères dans la région.

Les Alpes-du-Sud en hiver

Le petit village haut-alpin de Vallouise accueille une station de sports d’hiver. Ainsi, vous pourrez descendre les pistes massif des Écrins en ski, en surf des neiges ou en luge. Vous êtes ici au pied de quelques-uns des sommets les plus mythiques des Alpes, comme le Pelvoux ou la Barre-des-Écrins.

Le Parc national des Écrins

Au pied du Mont-Ventoux, le village de Vallouise se situe au cœur du Parc National des Écrins. Ce territoire protégé offre une grande diversité de paysages et vous ouvre les portes de la haute montagne, avec un massif culminant à 4102 mètres d’altitude. Les amateurs de randonnée pourront sillonner les dizaines de kilomètres de sentiers balisés, les amateurs de vélo se lanceront à l’assaut des routes et cols du Parc, les passionnés d’escalade se frotteront aux falaises vertigineuses… L’hiver, les passionnés de ski pourront dévaler les pistes, tandis que les amoureux des grands espaces partiront à la découverte des vallées isolées en ski de fond, en ski de randonnée, en raquettes ou en chiens de traîneaux.

Le Pré de Madame Carle

En continuant votre route, vous traverserez la station village de Pelvoux, le hameau d'Ailefroide et enfin le Pré de Madame Carle, point de départ de quelques-unes des plus belles courses en montagne des Alpes du Sud. C'est notamment du Pré de Madame Carle que les alpinistes partent pour l'ascension de la voie normale de la Barre des Ecrins.

Visitez aussi :