Les champs de lavande du plateau de Valensole
La lavande est indissociable de la Provence. Le plateau de Valensole compose un tableau pittoresque, avec ses champs de lavande qui s’étendent à perte de vue : un décor de carte postale à saisir idéalement entre juin et juillet.
Vous pourrez y réaliser de superbes photographies, et admirer des paysages d’une beauté à couper le souffle.
Le Verdon
Le Parc du Verdon est composé de paysages d’une grande diversité écologique, qui peuvent être classés en sept territoires : les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, l’Artuby, les collines du Haut-Var, les lacs et montagnes, le lac de Sainte-Croix, les basses gorges, arrosées par les eaux généreuses du Verdon, le plateau de Valensole… Les activités nature sont très nombreuses : randonnée, marche nordique, vélo, promenade équestre, descente des gorges en kayak, canyoning, accrobranche, via ferrata… Les villages médiévaux témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos escapades touristiques, vous pourrez admirer bornes historiques, fours à pain, châteaux du Moyen-âge, fontaines, puits, chapelles, oratoires, églises… L’agriculture de montagne est toujours pratiquée dans le Verdon. Marchés et épiceries vous inviteront à découvrir les produits du terroir : pain d’épices, miel, fromages de chèvre, viande d’agneaux, produits maraîchers et fermiers, olives, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…
Musées du Var
Destination nature par excellence, le département du Var possède aussi une offre culturelle particulièrement riche. Des musées vous ouvrent leurs portes en Provence verte et sur la Côte d’Azur : vous pourriez découvrir par exemple la Maison de la mémoire et du souvenir de Régusse, le musée d’art sacré au Revest-les-Eaux, le musée des faïences à Varages, le Conservatoire du patrimoine à La Garde-Freinet, le musée d’histoire locale et des traditions à Fréjus, le musée du vêtement provençal de Solliès-Ville, le musée Jean Aicard / Paulin-Bertrand de La Garde…