villes et villages Var

Tourisme à Aiguines

Dans le département du Var, le petit village d'Aiguines a été bâti dans les paysages lumineux des Gorges du Verdon et du plateau de Valensole. Non loin des plus beaux sites touristiques du Var, le village d'Aiguines est un havre de paix.

Les vacances permettent de vous rapprocher de la nature ? Sortez votre vélo, enfilez votre sac à dos et parcourez les routes et sentiers ensoleillés des Gorges du Verdon et du plateau de Valensole. Vous pourrez aussi vous essayer à de nombreuses autres activités dans le Var : équitation, initiation au golf, accrobranche, via ferrata, parapente...

De la côte méditerranéenne aux prairies d’altitude des Alpes du Sud, la diversité des terroirs en région Sud offre une gastronomie d’une grande richesse. Les marchés locaux organisés dans le Var sont l’occasion unique de participer à la vie locale, tout en découvrant les produits du terroir.

Églises médiévales, fontaines et lavoirs, monastères, châteaux… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme d'Aiguines pour découvrir des idées de visites accessibles à proximité.

Vous recherchez un hébergement à proximité d'Aiguines ? Vous désirez résider au calme au coeur des Gorges du Verdon et du plateau de Valensole ? Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous présentons des hébergements de qualité.

Les champs de lavande du plateau de Valensole

La lavande est indissociable de la Provence. Le plateau de Valensole compose un tableau pittoresque, avec ses champs de lavande qui s'étendent à perte de vue : un décor de carte postale à saisir idéalement entre juin et juillet.

Le Verdon

Le Parc du Verdon est composé de paysages d’une grande diversité écologique, qui peuvent être classés en sept territoires : les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, l’Artuby, les collines du Haut-Var, les lacs et montagnes, le lac de Sainte-Croix, les basses gorges, arrosées par les eaux généreuses du Verdon, le plateau de Valensole... Les activités nature sont très nombreuses : randonnée, marche nordique, vélo, promenade équestre, descente des gorges en kayak, canyoning, accrobranche, via ferrata... Les villages médiévaux témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos escapades touristiques, vous pourrez admirer bornes historiques, fours à pain, châteaux du Moyen-âge, fontaines, puits, chapelles, oratoires, églises... L’agriculture de montagne est toujours pratiquée dans le Verdon. Marchés et épiceries vous inviteront à découvrir les produits du terroir : pain d’épices, miel, fromages de chèvre, viande d'agneaux, produits maraîchers et fermiers, olives, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…

Musées du Var

Destination nature par excellence, le département du Var possède aussi une offre culturelle particulièrement riche. Des musées vous ouvrent leurs portes en Provence verte et sur la Côte d’Azur : vous pourriez découvrir par exemple la Maison de la mémoire et du souvenir de Régusse, le musée d'art sacré au Revest-les-Eaux, le musée des faïences à Varages, le Conservatoire du patrimoine à La Garde-Freinet, le musée d'histoire locale et des traditions à Fréjus, le musée du vêtement provençal de Solliès-Ville, le musée Jean Aicard / Paulin-Bertrand de La Garde...