villes et villages Var

Tourisme à Bargème

Le village de Bargème vous propose un retour aux sources dans les paysages splendides du Var. Ce village typique de la Haute-Provence vous séduira avec ses placettes et ruelles. Le village de Bargème vous ouvre ses portes pour une escapade au calme ou un séjour plus long.

La nature omniprésente est au coeur de l’attractivité touristique de ce village. De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs confirmés. Durant vos vacances dans le Var, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités. Vous pourriez aussi visiter cette région lors d’une séance d’équitation, ou frissonner en parcourant votre première via ferrata.

Du littoral méditerranéen aux forêts, alpages et glaciers des vallées des Alpes du Sud, la pluralité des climats et des terroirs dans le sud-est de la France a donné naissance à de nombreuses spécialités régionales. Dans les vallons et collines varoises, le terroir participe de l’identité touristique de cette partie de la Haute-Provence, où des producteurs locaux vous proposent de savoureuses spécialités locales.

Les activités nature ne sont pas la seule attraction touristique de la Haute-Provence : chapelles, églises, châteaux, musées, fontaines séduisent aussi les touristes.

L’Office de Tourisme de Bargème vous renseignera sur les activités disponibles et les monuments.

Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Des campings, des hôtels, des chambres d’hôtes vous attendent dans le Var. Nous vous aidons à trouver un hébergement dans la région.

Le Géoparc de Haute-Provence

Les paysages ravissants et les villages pittoresques cohabitent avec d’autres trésors encore plus précieux. Visitez aussi le Géoparc de Haute-Provence, qui met en valeur des sites géologiques remarquables avec des centaines ou milliers de fossiles vieux, parfois, de 300 millions d’années.

Le Parc naturel du Verdon

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les paysages du Verdon montrent un mariage heureux entre le Verdon, une roche blanche et le ciel bleu de la Provence. Les paysages sont ici bucoliques et sauvages : vallées avec champs cultivés, bois et forêts, prairies, vallons encaissés... Le Parc séduit les amateurs de loisirs nature. On y pratique ainsi la randonnée, le VTT, le vélo, les randonnées équestres, le canyoning, le parapente, l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche... Le patrimoine bâti attire aussi les vacanciers : fours à pains, bornes historiques, lavoirs, puits, châteaux-forts, oppidums... Le patrimoine du Verdon surprendra aussi vos papilles. Les marchés locaux et les épiceries de village vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de chèvre, agneau, fruits et légumes, huile d’olive, liqueurs, extraits de lavande…

Les musées du Var

Pendant vos vacances, poussez aussi les portes des musées du département du Var. Plusieurs dizaines de musées vous invitent à découvrir l’art, la peinture, la sculpture, l’histoire, le terroir et le patrimoine… Vous pouvez entre autres découvrir le musée municipal d' Hyères, la Maison régionale de l'eau de Barjols, le musée Cotignac autrefois et aujourd'hui à Cotignac, le musée Paul Ricard de Six-Fours-les-Plages, le muséearchéologique à Draguignan, le musée des arts et traditions populaires de Draguignan, le musée des hauts lieux de la Résistance d' Aups...