Crique CavalaireCrique à Cavalaire-sur-Mer
©Crique Cavalaire|Elodie Heurtebise

Visiter Cavalaire-sur-Mer : tourisme et activités

Dans le Var, le village de Cavalaire-sur-Mer séduit par son charme authentique et sa situation exceptionnelle, entouré par les paysages lumineux de la Côte d’Azur. Le village de Cavalaire-sur-Mer propose à ses habitants comme aux visiteurs de passage ses commerces de proximité et une atmosphère paisible.

Vous voulez trouver une destination adaptée à des vacances actives, au contact de la nature ? De nombreux chemins de randonnée partent du village : dénivelé, longueur, vous pourrez facilement trouver des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs plus aguerris. D’autres activités de plein air sont aussi pratiquées sur la Côte d’Azur : promenades à cheval, via ferrata, parcours d’accrobranche, baptême en parapente…

Fruits et légumes, fruits de mer et poissons de Méditerranée, vins, olives des Baux : la diversité des climats et des terroirs dans le sud-est de la France offre un nombre de spécialités locales. Dans la région, découvrez différents marchés locaux où les étals vous font découvrir les produits du terroir local.

sur la Côte d’Azur, découvrez un patrimoine culturel et historique de qualité : églises et chapelles, châteaux et forts, centres historiques classés, musées… Le patrimoine local offre de belles découvertes. Ici, un lavoir bien conservé. Dans les environs, un château de la Renaissance et son parc.

Préparez vos vacances en vous rapprochant de l’Office de Tourisme de Cavalaire-sur-Mer.

Vous désirez trouver un hébergement dans le Var ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : hôtels, campings, chambres d’hôtes…

Cavalaire côté mer

La Baie de Cavalaire offre plusieurs plages qui font le bonheur des baigneurs et des vacanciers. La plage du centre-ville, facilement accessible, propose de nombreuses activités nautiques (voile, flyboard, jet-ski, bouées tractées…). Les autres plages de Cavalaire-sur-Mer possèdent chacune leurs spécificités et atouts : vous pourrez par exemple poser votre serviette à l’ombre des pins parasols à la plage des Dauphins, plonger à la plage du Parc depuis la plateforme aménagée à cet effet, ou simplement profiter de quiétude offerte par la plage du Pardigon, plus éloignée du centre.

De nombreux activités nautiques sont proposées à Cavalaire-sur-Mer : plongée sous-marine, snorkeling, paddle, kayak, pédalo, sortie en mer… Vous pouvez aussi vous promener sur les quais du port de plaisance, vous arrêter en terrasse pour un repas ou une boisson fraiche.

Les musées et les monuments

Pendant votre séjour à Cavalaire-sur-Mer, vous pouvez également multiplier les visites culturelles.

Saint-Tropez, station balnéaire connue dans le monde entier, se situe à seulement quelques kilomètres. Cette petite ville est réputée pour ses magasins de luxe et ses boutiques de créateurs, ses restaurants, ses cafés, ses discothèques, ses plages privées. Elle abrite également plusieurs musées : vous pouvez visiter le Musée de la gendarmerie, le musée de l’Annonciade, le musée d’Histoire Maritime situé dans la Citadelle de Saint-Tropez ou la Maison des Papillons (musée Dany Lartigue).

Les villages de Cogolin et de Grimaud possèdent des centres historiques pittoresques. Si vous vous rendez à Grimaud, vous pouvez admirer les ruines d’un ancien château médiéval et vous promener jusqu’au pont des fées.

Au sud de Cavalaire-sur-Mer, le Fort de Brégançon est devenu la résidence officielle de vacances du Président de la République.

Des événements tout au long de l’année

Destination dynamique sur la Côte d’Azur, Cavalaire-sur-Mer propose de nombreux événements tout au long de l’année.

  • Le Corso des Lumières : un corso fleuri qui se déroule chaque année en février.
  • Marché provençal : toute l’année, chaque mercredi matin (place Jean Moulin)
  • Marché nocturne : en saison estivale
  • Expositions et animations : tout au long de l’année

L’Office de Tourisme vous présentera tous les événements à venir, et vous aidera à planifier votre séjour.

Informations pratiques

La station balnéaire de Cavalaire-sur-Mer se situe dans le massif des Maures, à quelques kilomètres au sud de Saint-Tropez.

L’Office de Tourisme de Cavalaire-sur-Mer vous apporte tous les renseignements pour préparer votre séjour ou votre visite :

Fermer