La Provence verte
Cette région naturelle se visite pour ses paysages. On y pratique la randonnée, le VTT, l’équitation. La Provence verte est aussi appréciée pour ses villages authentiques comme Tourves, Pontevès ou encore Montfort-sur-Argens, ou encore pour son patrimoine historique.
Le Parc naturel régional du Verdon
De l’union entre les flots du Verdon, une pierre blanche et tendre, le calcaire, et d’un bleu de la Provence est né le Verdon. Les paysages sont à la fois sauvages et préservés : vallées cultivées, bois et forêts, prairies, vallons vertigineux… Le Parc a été pensé pour favoriser la pratique d’activités de plein air, tout en permettant la protection de la biodiversité.. On y pratique ainsi la randonnée, le VTT, le vélo, les promenades à cheval, le canyoning, le parapente, l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche… Les villages perchés témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos visites, vous pourrez admirer lavoirs, fontaines, puits, oratoires, églises, chapelles, fours à pains, bornes historiques, moulins à vent, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, oppidums… Marchés et épiceries vous permettront de découvrir les produits du terroir : miel et pain d’épices, fromage de montagne, viande d’agneaux, fruits et légumes, huile d’olive…
Les musées varois
Destination nature, le département possède aussi une offre culturelle particulièrement riche. Des musées vous ouvrent leurs portes sur la Côte et dans l’arrière pays : vous aimerez par exemple le musée des machines à écrire de Bargemon, l’écomusée agricole à Fayence, la Maison du terroir et du patrimoine à La Cadière-d’Azur, le musée galerie communautaire Honoré Camos de Bargemon, le musée Victor Zaneboni à Tourtour, le musée Balaguier à La Seyne-sur-Mer, le musée d’art sacré du Val…