villes et villages Var

Tourisme à Sillans-la-Cascade

Vous privilégiez les petits villages aux grandes villes ? Découvrez Sillans-la-Cascade, petit village au coeur du Var. Blotti au coeur des paysages de la Provence Verte, le village conjugue tradition et modernité. Vous trouverez à Sillans-la-Cascade un autre rythme de vie vous est offert.

La nature justifie l’attractivité touristique de Sillans-la-Cascade. De nombreux chemins de randonnée vous attendent dans ce coin préservé de la Provence Verte. Dans les environs du Var, les activités de plein air ne manquent pas : promenades à cheval, initiation à l’escalade, accrobranche, parapente...

Comme d’autres villages du Var, Sillans-la-Cascade propose un terroir d’une richesse exceptionnelle, qui fait le bonheur des touristes.

La région proche de Sillans-la-Cascade vous invite à de savoureuses visites gourmandes, à la rencontre de producteurs amoureux de ce terroir.

Églises médiévales, places, fontaines, lavoirs, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

Vous pouvez organiser vos vacances en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Sillans-la-Cascade..

Vous voulez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Des hôtels, des campings, des chambres d’hôtes vous accueillent dans le Var. Nous vous aidons à réserver un hébergement dans la région.

La Provence verte

Cette région naturelle se visite pour ses paysages. On y pratique la randonnée, le VTT, l’équitation. La Provence verte est aussi appréciée pour ses villages authentiques comme Tourves, Pontevès ou encore Montfort-sur-Argens, ou encore pour son patrimoine historique.

Le Parc naturel régional du Verdon

De l’union entre les flots du Verdon, une pierre blanche et tendre, le calcaire, et d’un bleu de la Provence est né le Verdon. Les paysages sont à la fois sauvages et préservés : vallées cultivées, bois et forêts, prairies, vallons vertigineux... Le Parc a été pensé pour favoriser la pratique d’activités de plein air, tout en permettant la protection de la biodiversité.. On y pratique ainsi la randonnée, le VTT, le vélo, les promenades à cheval, le canyoning, le parapente, l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche... Les villages perchés témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos visites, vous pourrez admirer lavoirs, fontaines, puits, oratoires, églises, chapelles, fours à pains, bornes historiques, moulins à vent, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, oppidums... Marchés et épiceries vous permettront de découvrir les produits du terroir : miel et pain d'épices, fromage de montagne, viande d'agneaux, fruits et légumes, huile d’olive…

Les musées varois

Destination nature, le département possède aussi une offre culturelle particulièrement riche. Des musées vous ouvrent leurs portes sur la Côte et dans l’arrière pays : vous aimerez par exemple le musée des machines à écrire de Bargemon, l'écomusée agricole à Fayence, la Maison du terroir et du patrimoine à La Cadière-d'Azur, le musée galerie communautaire Honoré Camos de Bargemon, le musée Victor Zaneboni à Tourtour, le musée Balaguier à La Seyne-sur-Mer, le musée d'art sacré du Val...