Bonnieux Provence Village
©PihenA

Bonnieux

Tourisme et activités

Village perché au cœur du Luberon, Bonnieux possède beaucoup de charme et vous offre une vue panoramique sur Lacoste, le petit Luberon, la vallée du Calavon et les monts du Vaucluse.

Avec ses ruelles étroites, ses maisons centenaires, ses cafés et ses restaurants qui possèdent une terrasse avec vue, Bonnieux cultive l’art de vivre provençal. Vous pouvez vous promener dans les vieilles rues jusqu’à l’église haute de Bonnieux, construite au XIIe siècle et restaurée aux XVe et XVIe siècles, et au couvent des Récollets fondé en 1604. Votre promenade vous permet de découvrir les vestiges des anciens remparts et la À 5 kilomètres au nord du village, le pont Julien a été construit il y a plus de 2000 ans par les Romains. Le Luberon compte de nombreux monuments tels que l’abbaye de Sénanque, le château de Lacoste ou les mines d’ocre du Roussillon.

Les activités de plein air sont nombreuses. Votre séjour à Bonnieux est l’occasion de multiplier les randonnées ou de vous promener en VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers au coeur des paysages préservés du Luberon et du Comtat Venaissin. Dans les environs du Vaucluse, les activités de nature sont diverses : équitation, initiation au golf, initiation à l’escalade, accrobranche, baptême en parapente…

À Bonnieux, comme partout dans le Vaucluse, la tradition gastronomique locale représente une attraction touristique à part entière : huiles d’olive, vins, fromages, miels, fruits et légumes… Vous pouvez déguster les spécialités régionales dans un restaurant, au marché ou directement chez les producteurs.

L’Office de Tourisme de Bonnieux vous propose également des renseignements sur les activités proposées et les sites touristiques à visiter, ainsi que sur les solutions d’hébergement.

La Forêt des Cèdres

À quelques kilomètres au sud de Bonnieux, la Forêt des Cèdres offre un écosystème exceptionnel à bien des égards. Sur 250 hectares environ, d’immenses cèdres de l’Atlas proposent une oasis de fraîcheur sur la crête du Petit Luberon.

Le site est aménagé, avec une partie accessible aux personnes en situation de handicap. De nombreux chemins de randonnée rayonnent tout autour.

Découvrez la Forêt des Cèdres du Luberon et préparez votre visite.

Le Comtat Venaissin

Bonnieux appartenait jadis au Comtat Venaissin, un territoire qui a été la propriété des papes du Moyen-âge jusqu’à la Révolution française. D’Avignon à Valréas, de Cavaillon au Mont Ventoux, cet ancien Etat pontifical séduit par la diversité de ses paysages, son terroir d’une grande richesse, son patrimoine historique particulièrement bien préservé.

Vous pouvez découvrir les secrets du Comtat Venaissin.

Le Parc naturel régional du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon se caractérise par ses paysages remarquables. Entre vergers, vignes et zones boisées, vallons et collines, le Parc offre aux visiteurs une mosaïque de paysages. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez observer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Avec un peu de chance, vous pourrez par exemple apercevoir des rapaces rares, ou des petits oiseaux comme le chardonneret élégant ou le geai des chênes. Les amoureux de vélo pourront découvrir le Luberon côté nature en parcourant la Voie Verte du Calavon.

Les nombreux villages de la région séduisent aussi les touristes : vous pouvez visiter Ansouis, Ménerbes, Gordes, Roussillon et Lourmarin, tous labellisés plus beaux villages de France.

Les musées autour de Bonnieux

La Fondation Blachère est installée dans l’ancienne gare de Bonnieux. Elle propose des expositions sur l’art africain et une boutique d’artisanat avec des créations issus du commerce équitable : mobilier, objets de décoration, produits de beauté, etc.

De nombreux autres musées vous accueillent à proximité de Bonnieux. Vous pouvez par exemple visiter le Village des Bories à Gordes, qui présente un étonnant village de cabanes en pierres empilées, découvrir le musée de la Lavande Luberon à Cabrières-d’Avignon, vous rendre au musée d’Apt, installé dans une ancienne usine de fruits confit, ou l’insolite musée du Tire-Bouchon à Ménerbes.

Informations pratiques

L’office du tourisme de Bonnieux vous apporte toutes les informations utiles pour préparer votre visite ou votre séjour :

Le marché a lieu tous les vendredis matins. De nombreux commerçants et producteurs de la région vous proposent les produits du terroir provençal.

Visitez aussi

Fermer