villes et villages Vaucluse

Tourisme à Bonnieux

Dans le Vaucluse, visitez le village de Bonnieux. Ce village authentique révèle ses secrets aux visiteurs qui le découvrent.

En choisissant d’emprunter les routes de traverse menant au village de Bonnieux, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Les activités de plein air sont nombreuses. C’est l’occasion de vous initier à la randonnée ou de vous balader en VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers au coeur des paysages préservés du Luberon et du Comtat Venaissin. Dans les environs du Vaucluse, les activités de nature sont diverses : équitation, initiation au golf, initiation à l’escalade, accrobranche, baptême en parapente...

À Bonnieux, comme partout dans le Vaucluse, la tradition gastronomique locale représente une attraction touristique à part entière. La gastronomie fait partie de l’identité du village de Bonnieux, où des producteurs passionnés par leur métier perpétuent des produits.

Les paysages somptueux ne sont pas l’unique attraction touristique du Luberon et du Comtat Venaissin : églises, musées, châteaux, fontaines constituent aussi des objectifs d’escapades. L’Office de Tourisme de Bonnieux vous donnera des renseignements sur les activités proposées et les sites touristiques à visiter. Vous voulez trouver un hébergement à proximité de Bonnieux ? Vous êtes plutôt camping, hôtel ou chambre d’hôtes ? Nous vous aidons à réserver l’hébergement qui réunit tous vos critères dans la région.

Le Comtat Venaissin

Bonnieux appartenait jadis au Comtat Venaissin, un territoire qui a été la propriété des papes du Moyen-âge jusqu’à la Révolution française. D’Avignon à Valréas, de Cavaillon au Mont Ventoux, cet ancien Etat pontifical séduit par la diversité de ses paysages, son terroir d’une grande richesse, son patrimoine historique particulièrement bien préservé.

Le Parc naturel régional du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon se caractérise par ses paysages remarquables. Entre vergers, vignes et zones boisées, vallons et collines, le Parc offre aux visiteurs une mosaïque de paysages. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez observer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Avec un peu de chance, vous pourrez par exemple apercevoir des rapaces rares, ou des petits oiseaux comme le chardonneret élégant ou le geai des chênes. Les amoureux de vélo pourront découvrir le Luberon côté nature en parcourant la Voie Verte du Calavon. Parmi les destinations les plus touristiques, ne passez pas à côté des villages d’Ansouis, Ménerbes, Gordes, Roussillon et Lourmarin, qui appartiennent tous aux plus beaux villages de France.

Les musées du Vaucluse

Les musées du Vaucluse viennent diversifier et enrichir l'offre touristique et culturelle disponible sur le département. Nous pouvons citer le musée judéo-comtadin de Cavaillon, le musée de la Boulangerie de Bonnieux, le musée d'histoire 1939-1945 de L'Appel de la Liberté de Fontaine-de-Vaucluse, le musée du moulin à huile de Rustrel, l'écomusée des santons et traditions provençales de Fontaine-de-Vaucluse...