Le Comtat Venaissin
Bonnieux appartenait jadis au Comtat Venaissin, un territoire qui a été la propriété des papes du Moyen-âge jusqu’à la Révolution française. D’Avignon à Valréas, de Cavaillon au Mont Ventoux, cet ancien Etat pontifical séduit par la diversité de ses paysages, son terroir d’une grande richesse, son patrimoine historique particulièrement bien préservé.
Le Parc naturel régional du Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon se caractérise par ses paysages remarquables. Entre vergers, vignes et zones boisées, vallons et collines, le Parc offre aux visiteurs une mosaïque de paysages. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez observer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Avec un peu de chance, vous pourrez par exemple apercevoir des rapaces rares, ou des petits oiseaux comme le chardonneret élégant ou le geai des chênes. Les amoureux de vélo pourront découvrir le Luberon côté nature en parcourant la Voie Verte du Calavon. Parmi les destinations les plus touristiques, ne passez pas à côté des villages d’Ansouis, Ménerbes, Gordes, Roussillon et Lourmarin, qui appartiennent tous aux plus beaux villages de France.
Les musées du Vaucluse
Les musées du Vaucluse viennent diversifier et enrichir l’offre touristique et culturelle disponible sur le département. Nous pouvons citer le musée judéo-comtadin de Cavaillon, le musée de la Boulangerie de Bonnieux, le musée d’histoire 1939-1945 de L’Appel de la Liberté de Fontaine-de-Vaucluse, le musée du moulin à huile de Rustrel, l’écomusée des santons et traditions provençales de Fontaine-de-Vaucluse…