villes et villages Vaucluse

Tourisme à Lagarde-d'Apt

Au cœur du Vaucluse, le petit village de Lagarde-d'Apt séduit par son charme pittoresque. En choisissant d’emprunter les chemins secondaires qui vous mèneront à ce charmant village, vous vous ressourcerez loin du rythme fou de la ville.

Dans ce village du Vaucluse, la nature est toujours présente. Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo sur les sentiers et chemins du Luberon. Dans le Vaucluse, les activités de plein air sont variées : équitation, golf, escalade, accrobranche, parapente… Vous pouvez aussi découvrir, non loin de là, le Colorado de Rustrel, des paysages aux teintes rouges uniques au monde.

De la côte méditerranéenne aux prairies d’altitude des Alpes du Sud, la diversité des terroirs en région Sud a donné naissance à de nombreuses spécialités locales.

Vous pouvez visiter les producteurs locaux et acheter leurs produits directement à la ferme. Vous pouvez aussi découvrir la gastronomie du Luberon en allant dans les nombreux marchés qui se déroulent dans le coin.

Le patrimoine du Luberon vous promet de belles visites. Dans un petit village, une église récemment restaurée. Dans les environs, un château de la Renaissance entouré de ses jardins.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous recherchez un hébergement dans le Vaucluse ? Le Sud de la France se prête particulièrement au camping. On y trouve aussi des chambres d’hôtes et des hôtels au charme authentique. Découvrez des hébergements de qualité.

Lagarde-d'Apt : le Luberon entre Alpes et Méditerranée

Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Luberon séduit grâce à sa variété de paysages, avec plusieurs facettes composées par la vallée de la Durance au sud, et la vallée du Calavon au nord. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez observer une faune riche de 270 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent apercevoir le circaète Jean-le-Blanc, l’aigle de Bonelli ou encore le vautour percnoptère. Le Luberon côté nature se découvre aussi en sillonnant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette piste cyclable de 37 kilomètres passe au coeur de sites naturels de toute beauté. Ne manquez pas Ansouis, Gordes, Lourmarin, Roussillon et Ménerbes, qui font tous partie des plus beaux villages de France.

Musées du Vaucluse

Les musées du Vaucluse participent au rayonnement culturel de cette destination. Nous pouvons citer le musée Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, le musée du Mont-de-piété d' Avignon, le Château Turcan d' Ansouis, le musée de la Lavande de Cabrières-d'Avignon, le musée de l'Œuvre d' Avignon, le musée extraordinaire de Gerges Mazoyer d' Ansouis, l'Hôtel d'Agar de Cavaillon...