Vignes ProvenceVignes Provence
©Vignes Provence|alohamalakhov - Pixabay

Sainte-Cécile-les-Vignes

Tourisme et activités

Au cœur des vignobles du Comtat Venaissin, Sainte-Cécile-les-Vignes est le lieu de vacances idéal pour découvrir une Provence authentique entre vallée du Rhône et Baronnies Provençales.

Le village s’articule autour de trois places animées par des cafés et des commerces. Les ruelles se faufilent entre des maisons centenaires blotties les unes contre les autres. Une visite dans le centre historique vous permet notamment d’admirer la Tour de l’Horloge surmontée de son campanile en fer forgé à petite cloche, l’église Sainte Cécile, construite au XIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle, et une tour de Défense du XIVe siècle, vestige des anciens remparts.

De nombreuses activités de plein air vous attendent sous le soleil de Provence. Vous pouvez par exemple vous promener à pied ou à vélo au milieu des vignobles et des champs de Sainte-Cécile-les-Vignes, pêcher au plan d’eau aménagé ou vous initier à l’escalade dans les dentelles de Montmirail voisines de quelques kilomètres.

La région est réputée pour ses vins, ses fruits et ses légumes. Ce territoire ensoleillé produit également d’excellentes truffes qui se négocient à prix d’or sur les marchés locaux. Vous pouvez découvrir la gastronomie provençale dans les restaurants ou sur les marchés : un marché hebdomadaire est organisé le samedi matin tout au long de l’année à Sainte-Cécile-les-Vignes.

Vous souhaitez trouver un hébergement en région Sud ? Le camping est populaire dans le Sud de la France. Vous pourrez par ailleurs trouver des chambres d’hôtes et des hôtels remarquables. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous proposons une sélection d’hébergements.

L’Office de Tourisme de Sainte-Cécile-les-Vignes vous donnera des renseignements sur les activités à découvrir et les monuments qui se visitent dans le coin.

Oenotourisme à Sainte-Cécile-les-Vignes

L’ancien Comtat Venaissin est réputé pour ses vignobles, et le village de Sainte-Cécile-les-Vignes n’échappe pas à la règle. Plusieurs viticulteurs bénéficient de l’AOC Côtes du Rhône Villages, qui témoignent de la qualité de leurs productions. Vous pourrez durant vos vacances visiter plusieurs domaines viticoles et déguster (avec modération) de savoureux vins blancs, rouges et rosés produits dans la région.

Vous pouvez aussi découvrir les vignobles voisins : les villages de Gigondas et de Vacqueyras sont par exemple très populaires auprès des amateurs d’œnologie.

Grappes RaisinGrappes Raisin
©Grappes Raisin
Avignon Pont Palais PapesAvignon Pont Palais Papes
©Avignon Pont Palais Papes

Escapades culturelles autour de Sainte-Cécile-les-Vignes

Fondée par les Romains, Orange abrite des monuments antiques exceptionnels. Le Théâtre antique, l’un des mieux conservés en Europe, accueille toujours des représentations et des concerts près de 2000 ans après sa construction. Orange est également réputée pour son Arc de Triomphe. Face au Théâtre antique, le Musée d’Art et d’Histoire raconte l’histoire fascinante de cette ville millénaire.

Non loin de Sainte-Cécile-les-Vignes, Vaison-la-Romaine possède un centre historique magnifique et abrite des vestiges antiques exceptionnels. Les ruines du château médiéval surplombent toujours la ville.

Vous pouvez également visiter la ville voisine d’Avignon, qui a été le centre de la Chrétienté pendant un siècle au Moyen-âge. Le Palais des Papes, une résidence aux allures de forteresse construite en Europe au XIVe siècle, témoigne de ce faste.

Informations pratiques

Sainte-Cécile-les-Vignes se situe à moins d’une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville d’Orange et est facilement accessible par la route (autoroute A7).

Le Point Info Tourisme vous apporte des informations utiles pour préparer votre visite ou votre séjour :

Villes et villages à proximité

Fermer