villes et villages Vaucluse

Tourisme à Viens

Dans le département du Vaucluse, le petit village de Viens séduit par son charme pittoresque. Viens... Ce nom sonne comme une invitation. Ici, vous profiterez d’un autre rythme de vie.

Les vacances vous offrent du temps pour renouer avec la nature ? Vacances riment avec randonnée ? De nombreux chemins vous attendent dans ce coin préservé du Luberon. Dans les environs du Vaucluse, les activités de nature sont variées : promenades à cheval, golf, accrobranche, escalade, baptême en parapente...

Des fonds marins et des plages de la mer Méditerranée aux alpages des vallées des Alpes, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur sa gastronomie. Les marchés de producteurs organisés dans la région sont l’occasion unique de participer à la vie locale, tout en profitant des produits du terroir.

Le patrimoine du Luberon offre la promesse de belles découvertes. Ici, un lavoir particulièrement bien conservé. Là, les ruines d’un ancien château.

Pour en savoir plus sur les monuments, les sites touristiques, l’agenda local, vous pouvez vous rapprocher du Syndicat d’Initiative ou de l’Office de Tourisme.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Vaucluse : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

À la découverte du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon doit sa popularité à ses zones naturelles remarquables. Entre champs, vignobles et forêts, vallons, collines et montagnes, vous admirez des paysages aussi variés que remarquables. Lors de vos randonnées, vous pourrez observer plus de 270 espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères, reptiles, poissons, amphibiens…). Les amateurs d’ornithologie peuvent observer des rapaces rares, ou des petits oiseaux. Les amoureux de vélo pourront profiter du le Luberon côté nature en empruntant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette piste cyclable de 37 kilomètres passe au coeur de paysages de toute beauté. Les villages sont très touristiques. Certains d’entre eux ont décroché le label de plus beaux villages de France : Lourmarin, Gordes, Roussillon et Ménerbes, Ansouis.

Les musées du Vaucluse

De nombreux musées vous proposent leurs collections sur l’ensemble du Vaucluse. Musées nationaux, musées associatifs ou fondations, vous trouverez de nombreuses idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le musée de l'imprimerie à Valréas, le musée Marc Deydier à Cucuron, le musée du jouet et de la poupée ancienne à L'Isle-sur-la-Sorgue, le musée des outils de vigneron du Père Anselme de Châteauneuf-du-Pape, le musée du moulin à huile de Rustrel...