© ville d'Antibes Juan-les-Pins D.R.

Les prochains grands rendez‑vous culturels

Chaud, vibrant, créatif, l’été 2021 ! Pour cette saison de retrouvailles, des sites privilégiés comme le Palais des Papes d’Avignon, l’île de Porquerolles ou la citadelle de Mont-Dauphin dans les Alpes du Sud accueillent des expositions d’envergure.

Publié le 22 juin 2021

Expositions d’exception

Alpes ou Méditerranée ? Sur l’île de Porquerolles, la Fondation Carmignac honore « La Mer imaginaire ». La Villa Noailles à Hyères et Toulon relaie l’hommage et propose aux esthètes un tour d’horizon des arts décoratifs de l’après-guerre à aujourd’hui. Sur les hauteurs alpines, 36 sculptures monumentales d’Ousmane Sow retraçant « La Bataille de Little Big Horn » investissent la citadelle de Mont-Dauphin, inscrite à l’UNESCO. Magistraux également, les grands formats de Yan Pei Ming occupent la Grande Chapelle du Palais des Papes et la Collection Lambert à Avignon. 90 huiles, aquarelles et encres de Chine rassemblées pour « Il ne fait jamais nuit » retracent les 65 ans de carrière de Zao Wou Ki à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence, qui nous entraîne ensuite à Venise grâce aux chefs-d’œuvre de la collection Cini (Botticelli, Fra Angelico) présentés pour la première fois en France… Sur la Côte d’Azur, le Musée Bonnard fête ses dix ans avec une exposition phare « L’autoportrait, de Cézanne à Bonnard ».

Un régal de festivals

La région fête le retour des arts plus que jamais vivants. La communion du public, comme la qualité des décors et des programmations expliquent le succès des grands festivals de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon pour le théâtre ou Arles pour les arts visuels. Cette année, la Fondation Luma-Arles enfin achevée offre un cadre somptueux aux Rencontres de la Photographie d’Arles. La musique n’est pas à la traîne, Jazz à Juan dans le cadre magnifique de la pinède, Jazz des Cinq Continents à Marseille, ou encore le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Les Chorégies d’Orange, le plus ancien festival de musique de France, retrouvent leurs arènes. A côté de ces rendez-vous reconnus, la région fourmille de manifestations intimes de haut niveau. L’itinérance musicale de Chaillol fait résonner les vallées haut-alpines du Champsaur-Valgaudemar et le Cooksound de Forcalquier régale, depuis dix ans, les amateurs de musique et de cuisine. Le cercle de leurs initiés ne demande qu’à s’agrandir.

Jours de fêtes

La région Sud célèbre le bonheur de vivre au grand air, de la Côte d’Azur à la Provence. Les plantes et produits du terroir profitent aussi de ce climat exceptionnel. Corsos et marchés distillent tous les bonheurs de la lavande autour de Digne-les-Bains. Fin août, la figue de Solliès-Pont fête son AOP, qui inclut aussi confitures et sirops… Le 28 août également, le ban des Vendanges signe l’ouverture des vendanges des Côtes-du-Rhône avec le célèbre pique-nique géant et défilé des Confréries. Cette année voit aussi près de Manosque, la plus grande fête agricole d’Europe en plein air. Pourquoi prendre l’avion, puisqu’il est possible de changer de continent grâce aux Fêtes latino-mexicaines de Barcelonnette ? Et à Briançon, les fêtes médiévales invitent à voyager dans le temps en franchissant l’enceinte fortifiée et en redécouvrant des savoir-faire disparus.

Célébrations

L’exotisme en cadeau ! Cet automne, deux grands hommes portent sur les rives de Provence-Alpes-Côte d’Azur le souffle de l’épopée. La reconstitution historique du débarquement de Napoléon au retour de la campagne d’Egypte, s’accompagne à Saint-Raphaël d’expositions et de colloques dédiés à la naissance de l’égyptologie et du courant orientaliste. L’événement se tient dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon. C’est en 1821 que nait Gustave Flaubert et le Mucem à Marseille célèbrera son œuvre. L’héroïne sensuelle de son chef d’œuvre, Salammbô, a fait rêver des générations ! Bande dessinée, archéologie, photographie, littérature, peinture, explorent la fascination exercée par ce récit fantasmé sur la guerre punique. Dans un autre genre, Arles fête aussi en 2021 les 40 ans de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et le vin de Bellet, le seul vignoble implanté dans une agglomération, Nice Côte d’Azur en l’occurrence, les 80 ans de son Appellation d’Origine Contrôlée.

Nos suggestions