Plage PrivéePlage Privée à Nice Côte d'Azur
©Plage Privée à Nice Côte d'Azur|FineBokeh / AdobeStock
Bilan de la saison d'été 2023

Enquête de conjoncture

Septembre 2023
  • CRT : Actu pro
  • Etudes : Conjoncture

Le Comité Régional de tourisme Provence Alpes Côte d’Azur a mis en place un baromètre de conjoncture estivale pour mesurer l’évolution de l’activité touristique. Cette 2eme vague d’enquête a pour objectif de dresser un 1er bilan de saison et de mesurer les tendances sur la période septembre et octobre 2023. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 640 professionnels du tourisme dans les six départements de la région Provence-Alpes Cote d’Azur. Le terrain a été réalisé du 14 au 18 août 2023, par téléphone, méthode des quotas.

Un beau printemps avec des perspectives estivales encourageantes

Un cœur de saison satisfaisant mais un début et une fin de saison plus mitigés

Pour 79% des professionnels interrogés, la fréquentation pour l’ensemble de la période estivale a été « bonne » (dont 20% « très bonne » et 59% « assez bonne »). Le taux moyen d’occupation est de 71%. Cette fréquentation élevée se constate particulièrement dans les lieux de loisirs où 83% des professionnels interrogés considèrent que la fréquentation a été « bonne » (dont 16% de « bonne » et 67% « d’assez bonne ». Dans le détail, la fréquentation des établissements a été plus élevée au mois d’août (79%) qu’au mois de juillet (73%). La fréquentation était moins satisfaisante durant les 15 premiers jours de juillet (67%) et les 15 derniers jours d’août (65%) par rapport au reste de la saison estivale.

Parmi les principaux facteurs de satisfaction pour l’ensemble de la saison, les professionnels du secteur mettent en avant l’attractivité touristique de la région (49%), la fidélité de la clientèle ainsi que la bonne météo (38%). Les principaux motifs d’insatisfaction pour cette période font état de la baisse du pouvoir d’achat (50%), l’inflation (48%) et la météo (33%).

33% des professionnels considèrent que la fréquentation de cet été est en hausse par rapport à 2022.

Plus d’un tiers de touristiques d’origine internationale

La clientèle internationale représente en moyenne 35% du taux de fréquentation des établissements interrogés. Les nationalités les plus présentes sont les Allemands (60%), les Belges (51%) et les Italiens (37%).38% des professionnels considèrent que la fréquentation de la clientèle européenne est en hausse par rapport à 2021.

¾ des professionnels confiants pour la fin de la saison

Pour le mois de septembre, 75% des professionnels interrogés s’estiment confiants quant à la fréquentation attendue. Ils sont 70% à penser que la fréquentation de leur établissement en septembre 2023 sera supérieure à celle enregistrée en septembre 2022.

Enfin pour les prévisions de fin d’année (octobre, novembre, décembre) les professionnels  sont 74% à s’estimer confiants quant à la fréquentation de leur établissement.

Fermer