© Lac du Paty | Véronique PAGNIER - CC BY-SA 3.0
Le lac du Paty

Lac du Paty

Logé au cœur du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, sur la commune de Caromb, le lac du Paty est une véritable invitation au farniente et à la baignade. Ce lac d’une superficie de près de 500 hectares, situé dans le département du Vaucluse, résulte de la construction du barrage de Caromb en 1766. L’Écluse du Paty aura nécessité presque 2 années d’édification afin de créer ce bassin de rétention. Cet ouvrage exceptionnel figure parmi les plus anciens grands barrages toujours en service.

Il ne fait aucun doute que si aujourd’hui le lac de Paty s’est transformé en un véritable lieu touristique, c’est pour le décor de charme dans lequel il est implanté. Situées au pied du Mont-Ventoux, les eaux claires et pures du lac se conjuguent parfaitement avec la végétation dense des plaines du Mont-Ventoux. Ici, les vacanciers pourront profiter d’un grand bol d’air frais et de la sérénité du lac pour se reposer et passer d’agréables vacances en Provence.

Villes et villages voisins

Perché sur l’un des derniers contre-boutants du Mont-Ventoux, dans le village de Caromb, subsistent encore aujourd’hui quelques monuments qui suscitent la curiosité. Au détour d’une des étroites ruelles de la vieille ville de Caromb, on observe notamment l’une des plus grandes églises romanes du département du Vaucluse : l’église Saint Maurice. Lors de votre passage dans ce village typiquement provençal, ne manquez pas non plus de goûter aux spécialités culinaires de Caromb (figue noire de Caromb, gratin de haricot blanc au porc, etc.).

Situé à quelques kilomètres du lac de Paty, Le Barroux offre un panorama époustouflant sur les Dentelles Montmirail, les Monts du Vaucluse et sur le Ventoux. Le Barroux est largement réputé pour son château, trônant fièrement sur les hauteurs du village. Ce château à la structure imposante accueille les visiteurs dans quelques parties de la bâtisse. On y trouve notamment quelques éléments médiévaux, une chapelle ainsi que des peintures murales classées Monuments historiques.

Le cœur du village de Malaucène s’articule autour de son ancien château, dont aujourd’hui il ne reste plus que les ruines. Dans les petites ruelles du village, ce sont des arches en pierre, des anciens édifices avec leurs moulures d’origine ou encore les églises Saint Michel et Saint Pierre, qui nous invitent à faire un bond dans le passé. Non loin du centre-ville de Malaucène, ne passez pas à côté de l’un des derniers vestiges du Monastère de Groseau, fondé au VIIe siècle : la chapelle Notre-Dame-du-Groseau.

Activités nautiques et de plein air

Le plan d’eau que représente le lac du Paty fait le bonheur à la fois des pêcheurs et des promeneurs. Les alentours du lac sont agréablement aménagés avec un parking sécurisé, des tables de pique-nique, un terrain de pétanque à proximité ainsi qu’un espace pelouse, où il est agréable de se reposer après un plongeon rafraîchissant dans l’eau claire du lac. Bercé par le doux son de la Provence, le délicat parfum du bois de pins et le chant des cigales, profitez d’un cadre somptueux pour vous ressourcer au bord de l’eau. Le lac dispose également d’une buvette, gérée par l’association « Les Amis de l’Écluse », où il est possible de se réunir autour de grillades et d’apéritifs.

Le lac du Paty, ce n’est pas seulement un endroit où il agréable de se baigner, c’est aussi un lieu paisible où la pêche est largement pratiquée. De nombreux poissons blancs, carnassiers, truites ou encore d’autres espèces de poissons ont élu domicile dans les eaux émeraude du lac. L’eau paisible et calme du lac sera propice à de fructueuses parties de pêche !

C’est également un haut lieu de randonnée pédestre. Il s’agit bien souvent du point de départ ou d’arrivée de nombreux circuits de randonnées. En effet, l’étendue d’eau est un endroit de passage du GR (Grande Randonnée) de Pays Tour des Dentelles de Montmirail. Au départ du village de Vaison-la-Romaine, ce circuit long de près de 60 kilomètres, vous permettra de contempler les célèbres falaises des Dentelles de Montmirail et de découvrir les villages perchés du Barroux ou encore de Bedoin.

Hébergements possibles

En famille ou entre amis, profitez au maximum de vos vacances dans le sud de la France avec un hébergement propice au repos et au calme. Après une journée éreintante de randonnée, rien de mieux que de se reposer dans le confort et la sérénité de votre chambre. Randonneurs, cyclistes ou tout simplement amoureux de la nature, profitez d’un logement dans un cadre exceptionnel, au cœur de la campagne provençal.

Malaucène, Bedoin, Le Barroux, Caromb… De nombreux villages situés aux alentours du lac disposent d’hébergements de vacances. Certains préfèreront peut-être faire un séjour en camping pour être au plus près de la nature, d’autres opteront plutôt pour l’expérience authentique d’un gîte ou pour le confort d’une chambre d’hôtel. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts et les budgets !

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner