Le golf de Valescure

Sur les contreforts du Massif de l’Estérel, au cœur de paysages somptueux et au milieu des pins parasols, le Golf de Valescure accueille ses adhérents et les golfeurs de passage sur son parcours d’exception. À quelques kilomètres  des plages varoises et des stations balnéaires les plus prestigieuses, les amateurs peuvent s’adonner à leur sport favori dans un cadre enchanteur.

Une institution fondée en 1895

L’histoire du golf de Valescure est intimement liée au passé touristique de la Côte d’Azur, qui était au XIXe siècle une destination privilégiée pour de riches touristes anglais séduits par la beauté et le climat du sud de la France.

Le golf a été fondé en 1895 et par des aristocrates et gentlemen britanniques. Il eut pour premier président Lord Stuart Rendel, personnalité majeure du Royaume-Uni, et pour principal promoteur Amédée de Guerville, qui lui donna son premier parcours de 18 trous au début des années 1910.

Cette vénérable institution n’a cessé de se moderniser pour répondre aux exigences et attentes des golfeurs. Les amateurs et sportifs professionnels viennent aujourd’hui du monde entier pour profiter du parcours, du cadre et des prestations du golf.

Le parcours de 18 trous

D’une distance de 5019 mètres pour un Par 68, le parcours 18 trous du golf de Valescure a été conçu par Harry Shapland Colt, qui a compté parmi les architectes et les concepteurs de parcours les plus réputés au monde.

Ce parcours est apprécié pour sa technicité, avec ses fairways étroits et ses roughs difficiles. Les greens, d’une taille réduite, et les différents obstacles d’eau imposent aux joueurs une réflexion permanente dans les coups à jouer et le choix des clubs. Il faut régulièrement accepter de sacrifier la longueur pour gagner en précision.

De grands champions comme Philip Golding, Jonathan Lomas, Nicolas Colsaerts, Ludivine Kreutz ou encore Gwladys Nocera ont joué à Valescure, qui accueille régulièrement des compétitions nationales ou internationales.

Un practice permet de travailler son jeu avant de se lancer sur le parcours.

Découvrez le parcours trou par trou

Le tennis club

Le Golf de Valescure accueille aussi sur son domaine, au cœur d’une pinède magnifique, un tennis club comptant 10 courts : 9 courts en revêtement quick et un court en gazon synthétique. Six courts disposent d’un éclairage pour jouer en soirée ou en nocturne.

Le tennis club accueille et forme dans son école des joueurs de tous les âges. Les plus jeunes peuvent aussi participer à des stages organisés durant les vacances scolaires.

Un cadre somptueux et préservé

Le parcours est bordé d’essences typiquement méditerranéennes : pins d’Alep, pins parasols, chênes verts, blancs et lièges. Un maquis tapisse le domaine sur près de 20 hectares. Les responsables du Golf de Valescure sont particulièrement attentifs aux problématiques environnementales et s’engagent pour le respect de la biodiversité. Une faune variée habite les lieux et il n’est pas rare d’apercevoir, durant sa partie de golf, un chevreuil, un lièvre, des écureuils en train de gambader en toute liberté. Près du trou 17 se trouve une authentique bergerie, parfaitement restaurée et entretenue. La gestion de l’eau fait aussi l’objet de nombreuses attentions, avec notamment la plantation d’arbres fruitiers de variétés anciennes moins gourmandes en eau.

Informations pratiques

Le Golf de Valescure accueille les golfeurs visiteurs toute l’année, en fonction des disponibilités du parcours et du calendrier des compétitions. Vous pouvez aussi adhérer à l’association Golf et Tennis Club de Valescure grâce au parrainage de deux membres.

Vous souhaitez séjourner plusieurs jours à Saint-Raphaël, à proximité du parcours de 18 trous ? Le Najeti Golf Hôtel de Valescure propose 62 chambres, dont 8 suites, pour un hébergement au cœur du domaine. Des locations d’appartements et de villas sont proposées à proximité du green pour une nuit, un week-end ou un séjour plus long. Un restaurant permet de déjeuner ou de dîner à quelques mètres des fairways et des greens du parcours.